Critique de prune42

Céline entre à l'IME de Moussaron en 2008 comme aide médico-psychologique. Elle constate très vite que cette structure accueillant des jeunes de 4 à 30 ans, présente de graves dysfonctionnements. Devant le refus de la Direction d'apporter des changements et l'immobilisme de certains de ses collègues, Céline va oser parler et aller voir les syndicats, l'ARS, d'anciens salariés de l'IME, des familles, pour recueillir des témoignages et changer les choses. La jeune femme s'aperçoit qu'en 1995 déjà, des salariés avaient donné l'alerte et qu'une enquête officielle avait été réalisée. Rien n'a cependant changé. A force de combats, Céline va faire bouger les choses mais au péril de son travail et de sa vie de famille. Il faudra 10 ans afin que la vérité soit faite sur les maltraitances dans cette structure.

Je remercie avant tout Babelio à travers cette dernière Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce témoignage écrit par une "lanceuse d'alerte". Jusqu'à présent, ce terme était assez obscur pour moi et je ne le connaissais qu'à travers la scientifique qui, récemment, a fait éclater au grand jour l'affaire des bébés nés sans bras.
J'ai lu avec intérêt ce témoignage car il sonne juste et j'ai un grand respect pour les personnes qui se battent, au péril de leur propre confort, pour des causes qu'elles estiment justes. Son récit est touchant et rapide à lire et mérite toute notre attention.
Ce livre m'a donné envie de (re)voir les reportages consacrés à l'IME de Moussaron que j'avais probablement vus à l'époque, mais aujourd'hui je pense que je les regarderai avec un oeil encore plus avisé, vu mon expérience dans le monde du handicap.
Céline Boussié est une femme courageuse qui a su entraîner avec elle des politiques, des associations, des célébrités pour défendre les droits et les conditions de vie des personnes handicapées. Respect à elle...