Critique de BurjBabil

Un célèbre dicton affirme : « Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ». Si vous considérez que les chaînes de diffusion de nouvelles en continu permettent de vous informer, si vous pensez que Vladimir Poutine (et plus globalement la Russie) est isolé sur le plan international, si vous adhérez au discours de M. Lemaire qui nous a affirmé il y a plus d'un an qu'économiquement, la Russie allait s'effondrer, si vous ne voulez pas voir que l'inflation y est bien moindre qu'en Europe, que son économie tourne, sur du « réel », alors ce livre n'est pas fait pour vous.
Il s'adresse à tous ceux qui n'ont pas envie de se limiter à condamner une seule guerre, mais à ceux qui ont envie de comprendre les schémas mentaux qui opèrent chez les acteurs de celle-ci. Donc vous êtes avertis, vous pouvez passer votre tour.

Bien sûr les auteurs expliquent bien que cet aspect seul ne suffit pas à expliquer le pourquoi de cette guerre. Tout le côté militaire, géopolitique, stratégique etc... existe bel et bien. Mais ce livre offre un cadre intellectuel de perception du fond idéologique russe actuel. Une lecture indispensable pour avoir une vision plus fine des enjeux civilisationnels à l'oeuvre.