Critique de Bibliorium

Certains auteurs vous emportent très loin, dans des mondes imaginaires riches et dépaysants. D'autres savent vous guider sur les chemins de la réalité.
C'est le cas de François Boustani, Libanais vivant en France depuis des décennies, dont le projet de retracer la genèse de son pays d'origine lui tenait à coeur : la touchante introduction en témoigne, qui laisse transparaître la démarche de recherche toute personnelle qui l'a animé.
L'auteur a su se glisser avec aisance dans la peau de l'historien ne prenant pas position. L'ouvrage qui résulte de ce travail emprunt d'objectivité offre ainsi une plaisante exhaustivité et une vision des événements neutre, qui inspire confiance.
Il livre ici un ouvrage résolument didactique et accessible qui parlera autant aux Libanais en quête d'informations sur leur propre passé qu'aux curieux de tout bord désireux d'en apprendre davantage sur un pays qui se fait discret dans l'Hexagone malgré les liens forts noués historiquement entre les deux nations.
Nation. le mot est posé. Ce territoire fragmenté sur lequel cohabitent religions et cultures distinctes, l'auteur le voit tendre vers une unité. Visionnaire, François Boustani ? Ce livre rédigé avant les soulèvements récents au Liban, qui ont vu émerger une identité libanaise, nous le laisse penser.
L'auteur ne cherche jamais les grands effets de manche, son propos clair sert avant tout à accompagner son lecteur. Il a à coeur de raconter, de transmettre un bout d'Histoire et de son histoire, ce qu'il fait simplement, rendant cet ouvrage particulièrement efficace pour la découverte d'un pays qui s'est construit au fil des siècles.
François Boustani, exemple d'un auteur qui n'écrit pas pour écrire mais qui écrit pour transmettre.
Lien : https://tsllangues.wordpress..