Critique de mylena

Ce livre, emprunté presque par hasard (son thème m'a paru compléter à merveille une lecture prévue sur l'art de ne pas se faire piéger par des argumentations fallacieuses) m'a beaucoup plu. Son sous-titre « Comment l'évolution a forgé notre psychologie » indique clairement le programme puisqu'il s'agit d'un livre de psychologie évolutionniste. Les auteurs montrent comment notre passé préhistorique a contribué à sélectionner quelques aptitudes qui nous ont permis de survivre et de nous multiplier, mais en induisant certains biais cognitifs. Les exemples sont présentés de façon amusante, ludique. On se laisse surprendre à découvrir l'origine insoupçonnée d'un biais cognitif, ou au contraire les conséquences inattendues d'une aptitude fondamentale. Au passage on comprend pourquoi l'apprentissage de la lecture et de l'écriture est si complexe : c'est trop récent pour qu'aucun gène favorable n'ait été sélectionné sur cette aptitude ! Un livre bien complet et d'une écriture agréable qui rend la lecture prenante.