Critique de Lire-une-passion

À vrai dire, ce premier tome je le connais maintenant depuis quelques années. Tout comme L'archer Maudit, je l'ai découvert pour la première fois sur skyblog, à l'époque où l'auteure mettait sa fiction en ligne. Lors de ma première lecture, j'avais déjà été très ravie de découvrir cette histoire, mais lors de ma relecture, j'ai d'autant plus apprécié de redécouvrir cet univers, étant donné que j'avais oublié quelques trucs par-ci, par-là. Je ressors très satisfaite de cette lecture.

Suite à une vision d'une certaine prophétie, Éloïse, la reine Mirage du Lointain, décide d'abandonner sa fille sur Terre, afin que son pays ne se retrouve pas dans une guerre. de ce fait, Élodie se verra élevée dès sa naissance par un couple de terriens, qui ne sait rien de cette histoire et qui retrouve le bébé sur le pas de la porte, un soir banal de leur vie.

De son côté, Eden est retrouvé vers ses dix ans devant la porte d'une église. Dès lors, les soeurs qui l'ont accueilli se demande d'où il vient et ce qu'il vient faire ici à cet âge. Sans le savoir, le destin du garçon et de Elodie se trouve étroitement lié, et par un fait magique, se retrouveront au Lointain, mais pourtant séparés durant un moment. Qui sont-ils réellement et qu'attend-on d'eux ? Voilà la question qui pousse l'intrigue de ce roman bien au-delà de ce qu'on pense.

Le roman, découpé en quatre parties distinctes, nous permet ainsi de mieux suivre le déroulement des aventures, mais surtout d'apprendre à connaître les personnages et de nous attacher à eux... ou pas. L'auteure a su parfaitement piquer ma curiosité sur plusieurs points, qui sont vraiment rondement menés. On sent que pour elle cet univers est devenu bien plus qu'un roman : c'est une grande partie d'elle qu'elle souhaite faire partager avec le plus de monde possible. La diversité des peuples, son imagination et les difficultés que rencontrent les personnages rendent le récit encore plus prenant et intéressant.

Un autre bon point de ce premier tome est le fait que les chapitres soient découpés en deux parties : le point de vue de Élodie, suivi de celui de Éden. Ainsi, à force de les suivre et de les connaître, à chaque fin de chapitre, l'envie d'en savoir plus mais surtout de savoir s'ils vont s'en sortir, est bien plus forte qu'on ne le pense.

Cependant, du côté des personnages, bien qu'ils soient recherchés et poussés, je n'ai pas su m'attacher autant à Élodie que je ne le pensais. Trop sûre d'elle, ignorante de beaucoup de choses, imbue d'elle-même et caractérielle, elle en fait voir beaucoup à son maître qui tente de lui apprendre le plus qu'il peut. Plusieurs fois j'ai eu envie de la secouer et de lui dire qu'elle n'était pas une petite princesse et qu'il fallait qu'elle apprenne à mettre son ego de côté. Heureusement qu'à la fin du livre elle ouvre enfin les yeux sur ce qu'elle doit faire et comment elle doit réagir.

Mais contrairement à Élodie, j'ai beaucoup apprécié suivre Éden et Aimy, une jeune mirage qu'il va apprendre à connaître et avec qui il va vite se lier d'amitié. Pour eux non plus leur quête n'est pas sous le signe du bonheur. Ils vont braver pas mal de problèmes mais grâce à leur caractère posé et intelligent s'en sortiront, non sans pertes.

Mélanie Bouteiller a cette manière à elle de nous embarquer dans un univers inconnu, bien que certaines races soient connues de tous. Elle en invente d'autres, nous montrant ainsi que bien qu'elle choisisse des choses simples, elle sait aussi faire preuve d'imagination et d'ingéniosité. Même si comme je vous le disais, je connaissais déjà la fin, j'ai été totalement embarquée dans cette relecture, et arrive au bout, j'ai regretté que la suite ne soit pas encore sortie !

En résumé, un univers très bien mené, des personnages touchants, ou alors encore insupportables, mais qui font le charme du récit. Une intrigue hautement amenée avec son lot de surprises et d'événements bouleversants. À tous ceux qui veulent voyager en lisant, fouler les terres inconnues du Lointain, ne cherchez pas plus loin : ce livre est fait pour vous ! Bien plus qu'une histoire, l'auteure nous dépeint un univers, qui, à la lecture, paraît pourtant réel. Les descriptions sont très bien faites et nous plongeons avec délice dans ce nouveau pays.

Justine P.

« — […] Nous ne pouvons pas choisir notre destination, mais c'est déjà bien de savoir faire le lien entre nos deux mondes. Et comme j'ai pas mal marché depuis ces dernières heures, j'espère que nous n'allons pas nous retrouver dans le golfe Mirage.
— le « golf Mirage » ? Rassure-moi, là... Tu parles bien d'un simple terrain de golf, pas d'un risque d'atterrir dans l'eau ?
— Qu'est-ce qu'un terrain de golf ?
— OK... On va mourir ! s'exclama-t-il plus inquiet que par ironie. »

« Sans se démonter, le petit prit l'arc d'une main ferme, puis sortit une flèche de son carquois, qu'il avait encore à l'épaule. Il la positionna sur son arc sans trembler, ferma un oeil, tira sur la corde en amenant sa main jusqu'à sa joue, comme le lui avait appris son père, visa le plus au centre possible, puis décocha la flèche. Elle fila au loin, avant de se ficher dans la cible, sur l'extrémité inférieure. Nelya afficha de nouveau son air supérieur et son sourire satisfait.
— Avec un peu d'entraînement, tu devrais faire des merveilles. Comment t'appelles-tu, petit ?
— Darion, votre Majesté.
— Parfait. Vois-tu, Darion, je te félicite. Tu viens de me prouver que même les enfants peuvent participer à une guerre. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..