Critique de April-the-seven

Voilà un livre qui me faisait bien envie dès que la maison d'édition l'a annoncé sur sa page Facebook. J'avais prévu de me l'offrir dès sa sortie, et je n'ai pas attendu pour le commencer ! Pour finir j'ai découvert un monde féerique à l'histoire bien travaillée.

La couverture... Halala ! Quand je l'ai vue je me suis dit : "on dirait un bonbon !". Les teintes saumon/roses/violettes m'ont beaucoup plues. Sans parler de la typo qui est très jolie. Je craignais un peu de tomber dans le cliché en lisant la quatrième de couverture (il y a beaucoup de prophéties en fantasy) mais en fait pas du tout.

Il existe deux mondes qui s'effleurent sans presque jamais se rencontrer. Ses deux mondes sont identiques en tout point géographiquement, à la seule différence que l'un respire la magie, et l'autre non. Celui qui est en est dépourvu n'est autre que notre Terre à nous, l'autre se nomme le Lointain. Là-bas, on peut y trouver diverses races dont vous avez tous déjà entendu parler durant votre enfance, notamment les fées, ici prénommées "Mirages".

Sauf que voilà, les Mirages ont un pied à terre et ont bâti un royaume florissant que les Elfes leur envient. Chacun sait qu'une guerre se profile.
Un soir, la reine Mirage met au monde des jumelles. Lors de son accouchement, elle a une vision qui lui prédit une catastrophe sans précédent. Pour éviter que cette vision arrive un jour, elle décide d'abandonner une de ses filles sur Terre, loin du Lointain et dans une famille aimante.

C'est ainsi que grandit Elodie, loin de son peuple natal, ne gardant aucun souvenir de l'Autre Monde. de son côté, Eden est un jeune homme sans attache qui lui aussi vit sur Terre. Parallèlement, chacun va faire une rencontre qui changera le cours de sa vie : Elodie fera la connaissance d'Arcan, un Mirage qui assure vouloir l'aider, et Eden croisera la route d'Aimy, la princesse Mirage qui n'est autre que la soeur jumelle d'Elodie. M'oui, un peu compliqué aux premiers abords, mais très bien pensé !

Malgré eux, Elodie et Eden vont découvrir qu'ils font tous les deux partie du Lointain et qu'ils ont un rôle à jouer au sein du conflit qui se prépare. Elodie et Arcan s'allient aux Elfes qui leurs parlent d'une prophétie. Cette prophétie prétend qu'un enfant abandonné se soulèvera contre ses semblables pour monter sur le trône qui lui revient. Tous sont persuadés qu'Elodie est l'élue de cette prophétie et qu'elle est arrivée pour venger le peuple Elfe et faire payer sa mère la reine des Mirages de l'avoir abandonnée. S'ensuit une quête destinée à la rendre redoutable en vue de la prochaine bataille.

De son côté, Eden fait la connaissance de la reine Mirage. Personne ne s'explique pourquoi il est là et pourquoi il fait partie de ce monde. Pour répondre à cette question, ils se lancent également dans leur quête afin de trouver un vestige unique leur permettant de répondre à leurs questions.

Ces deux personnages sont dans des camps totalement opposés et hostiles l'un à l'autre. Mais alors qui a raison ? Qui a tort ? Là est la question !

Je dois dire que cette trame est bien trouvée. L'auteur est parvenue à rendre cette histoire unique et bien ficelée. Les explications sont données au compte-goutte, nous ne sommes pas assaillis par des vagues d'informations qui pourraient nous perdre. Non, ici l'auteur prend bien le temps de nous expliquer chaque point important. le livre est divisé en quatre parties, ce qui nous permet de bien délimiter les nouvelles étapes de l'histoire. J'ai aimé suivre parallèlement leurs aventures individuelles, car ça nous permettait de faire certains rapprochements.

Même si les créatures peuplant le Lointain sont déjà très connues et popularisées, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'on a l'impression de les redécouvrir. le monde est bien travaillé, les péripéties bien dosées.
Je m'attendais à la conclusion d'Elodie à la fin du roman. J'avais moi-même fait le rapprochement entre la prophétie et leur venue dans le Lointain, et même s'il me manquait certains éléments, j'en étais venue à la même conclusion.

Il y a également de petits apartés entre une vieille dame et sa petite fille que j'ai beaucoup apprécié. Cela permet de relâcher la pression en attendant d'attaquer la partie suivante.

J'ai eu de grosses difficultés à m'attacher à Elodie. En fait, je ne l'ai tout simplement pas appréciée. Elle est colérique, aveuglément rancunière, égoïste et carrément rageuse. Encore ce serait justifié… Pour moi c'est une enfant gâtée qui a tout eu et qui ne laisse même pas le bénéfice du doute à ceux qui l'ont élevée. Même si vers la fin elle s'améliore, je reste sur ma première impression, je ne l'ai pas du tout aimé. Et je pense que c'est fait exprès pour accentuer le sentiment de frustration du lecteur. Malheureusement, elle n'a pas réussi à trouver grâce à mes yeux.

Les personnages sont tous plus différents les uns des autres. Ce qui est intéressant, c'est qu'on les découvre très nuancés avec leur part d'ombre comme de lumière. C'est très intéressant car au début, je cherchais un responsable, un méchant, et sur les premiers chapitres, impossible de déterminer l'enjeu et quel royaume est le plus corrompu. Car les méchants savent se montrer bon, et les gentils mesquins. de ce fait, on ne sait jamais à quoi s'attendre.

Par contre, j'ai trouvé que les compagnons de route d'Aimy et Eden étaient introduits trop rapidement. À peine on les découvre qu'il faut s'habituer à leurs noms, leurs diverses personnalités et des romances qui éclosent entre eux. Si bien que je n'ai pas pu réellement m'attacher à eux, sauf à Logann qui est juste poilant !

Eden et Aimy sont deux personnages que j'ai particulièrement adoré suivre. Leur relation évolue lentement et leurs caractères respectifs font d'eux de véritables héros.

Pour un premier livre, Mélanie Bouteiller a réussi un véritable exploit : créer un monde complet et complexe, travaillé avec soin et ne laissant nulle zone d'ombre à la fin de son roman. Elle a su manier deux ambiances différentes : le féerique et le tragique. Même si la plume est parfois un peu hésitante et que l'on trouve quelques répétitions, son style s'affirme à mesure que l'on avance dans notre lecture. le récit est musical est bien rythmé. Et j'ai tout simplement été transportée à la fin, ce qui promet pour le tome 2 !

Une lecture que je ne regrette pas du tout ! Je partais avec quelques craintes, mais La prophétie Elfique de démarque très bien de ses cousins en Fantasy. Mélanie Bouteiller saura vous surprendre ! Malgré certains personnages introduits trop rapidement et pouvant perdre le lecteur, ce livre qu'elle nous offre est une véritable aventure épique qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://april-the-seven.weebl..