Critique de cicou45

Lu dans le cadre du club-lecture de ma ville auquel j'appartiens et dont le thème de la prochaine rencontre est "L'Afrique noire", ce recueil de douze nouvelles m'a assez déçu.

Bien que les premières nouvelles se suivent plus ou moins, ou ont quelque chose en commun, les autres sont écrites sur un sujet tout autres bien que les thèmes récurrents soient toujours le Congo et le sexe.
Voilà d'ailleurs pourquoi cela m'a assez dérangé car, bien qu'au départ, les nouvelles fassent référence à un mode de vie spécifique à celui du Congo, enfin dans l'ancien temps du moins et à leurs coutumes, les autres nouvelles, elles, ne se focalisent que sur l'acte sexuel en lui-même et sur le fait que si Dieu a créé la femme, c'est pour engendrer.

La nouvelle qui m'a néanmoins le plus plue est celle intitulée "L'épître" car dans cette dernière, qui se déroule peu de temps après l'attentat du 11 septembre, il est surtout question de politique et de réflexion sur le monde.
J'ai néanmoins trouvé l'auteur assez réfractaire dans certains de ses propos envers les peuples occidentaux et du Maghreb.

Un livre bien écrit, certes, mais dont je ne ferai sûrement pas la louange lors de la prochaine rencontre de mon club-lecture.