Critique de Bruno_Cm

Ce livre est un fort bon ouvrage qu'on peut destiner à toutes les personnes qui ne comprennent pas les rapports complexes et dangereux entre les femmes et l'alcool.
Les professionnels aguerris ne trouveront ici que des propos et idées qu'ils connaissent bien, avec lesquels ils sont familiers et auxquels ils adhèrent en quasi unanimité.

Les (futures)patientes, les entourages, mes professionnels moins aguerris, les stagiaires, les politiques, et que sais-je encore, trouveront dans ce livre pas mal d'explications valables et de pistes à suivre pour sortir des spirales infernales dans lesquelles sont prises les alcooliques. Les hommes ne sont pas les cibles de l'ouvrage, qui est assez militant (à raison !) mais on y trouve quand même aussi beaucoup de choses à (ap-)prendre.

Le plus fort du livre est sans doute l'intérêt réel de l'auteure pour son sujet, pour les femmes, pour la femme qu'elle est, pour redonner sa place essentielle à ce "beau sexe" depuis longtemps traité sans une juste considération. Sans intelligence. Les femmes actuelles ont énormément d'atouts mais tellement de responsabilités et le traitement qu'on leur fait reste inégal. L'alcool est souvent utilisé pour supporter ces pressions qu'il serait nécessaire de combattre en amont, sur le plan sociologique, politique, sociétal... Une société où les femmes vont mal est une société en danger, voilà ce que clame Fatma Bouvet de la Maisonneuve. Puisse son message trouver un peu d'écho. Si je ne suis personnellement pas enclin à donner ma voix aux féministes, ce livre, force est de le constater, m'a plutôt touché et sensibilisé, si je devais l'être (et je pense que oui, on ne l'est toujours pas assez) à la cause essentielle du bien-être des femmes. Les clés de notre avenir.

On commence, par expliquer, donner des faits, des éléments factuels, rassurants et inquiétants à la fois. Oh, non, vous n'êtes pas seule dans ce cas ! est l'intitulé du premier chapitre. Qui permet de situer le contexte, et de situer votre consommation, votre attitude dans ce contexte?

Le chapitre deux Pourquoi certaines femme deviennent alcooliques ? a ceci d'intéressant qu'il cible donc précisément les femmes, et qu'il propose là une plus-value par rapport aux livres basiques. Intéressant le développement du concept des "hyperfemmes", et l'alcoolisme envisagé comme "revers d'une pseudo-émancipation" de la femme dans un univers toujours patriarcal.

Le chapitre trois "A partir de quand commencer à s'inquiéter ?" est un des chapitres assez basiques, convenus mais essentiels à l'adresse des personnes précitées.

En parler, c'est déjà commencer à se soigner, comme chapitre 4. Mais quand, comment fuir le silence, l'isolement mortifère, à qui en parler...
Les chapitres 5, 6 et 7 sont basiques, essentiels mais basiques. le chapitre 8 et la conclusion montre une fois encore tout l'attachement de l'auteure à son sujet, ça percole tout du long de l'ouvrage mais elle en retape une couche pour terminer. Mais elle a raison, à des années de mutisme à tous niveaux, quelques couches de pro-femmes ne font pas de mal.

La forme est tout à fait classique, le style est clair, pas trop abstrus, pas de difficultés de compréhension a priori, tout lecteur comprendra les idées développées.

Bref, c'est un livre classique où on peut apprendre beaucoup quand on n'y connait pas grand chose. Et si on s'y connaît bien, une petite couche sur la condition des femmes, dans ce maelström alcoolique, est tout à fait bienvenu.
Même si j'ai toujours du mal avec un truc trop classique et qui fait un peu trop la part belle à la psychanalyse, je ne vais pas trop critiquer ce point et ce livre, qui reste et est et se veut ouvert, pour le bien de tous.