Critique de Vermeer

La loi salique de la monarchie française (héritier mâle transmis exclusivement par le père) a permis malgré sa sévérité une remarquable continuité monarchique des Capétiens directs aux derniers Bourbons. Cependant que faire lorsque le roi est un enfant ? Aucune règle ne précise exactement les conditions de la Régence.
Cet essai étudie huit cas de Philippe Ier au XI ème siècle à Louis XV, roi à cinq ans. La Régence est souvent exercée par la mère du souverain : Blanche de Castille pour Louis IX, Catherine de Médicis pou François II et Charles IX, Marie de Médicis pour Louis XIII et Anne d'Autriche pour Louis XIV. Aidées de ministres puissants, peu préparées au pouvoir, elles y ont souvent pris goût et ont eu du mal à le restituer à leur fils. Elle peut être exercée par une soeur aînée (Anne de Beaujeu), un oncle du Roi (duc d'Orléans pendant la minorité de Louis XV).
La monarchie est alors fragilisée car contestée par des clans, des puissants, des pays voisins. Les décisions sont toujours prises au nom du souverain mineur.
Ouvrage intéressant mais qui ressemble plus à un catalogue documenté qu'à un véritable essai, qui manque peut-être aussi de vie.