Critique de Cassy

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, je les remercie donc chaleureusement, ainsi que les éditions Plon. Pourquoi l'ai-je choisi ? A vrai dire, je n'en avais jamais entendu parler. le résumé m'a interpellée et j'ai eu envie de le découvrir, tout simplement.

L'immeuble de Léo vient de brûler. Ne souhaitant pas passer la nuit dans un gymnase, elle se réfugie dans L'Alpha, le cinéma qu'elle fréquente. La propriétaire, sur le point de fermer boutique, décide de l'héberger chez elle, dans l'annexe du cinéma. Seulement, la maison n'est pas entretenue ni chauffée, elle est comme "abandonnée". Tout cela est bien étrange et dès le début, le lecteur sait qu'il y a un problème...

Léo est étudiante en Lettres. Elle a peu d'attaches, pas de famille ni de véritables amis. L'incendie est une aubaine, elle va pouvoir changer de vie, devenir quelqu'un d'autre. On sent qu'elle se cherche encore, qu'elle n'a pas de projet ni d'envie particulière. Lorsque sa logeuse, Andrea, lui offre l'hébergement et lui fournit du travail, c'est une occasion pour elle de changer de vie.

Les personnages sont tous étrangers et assez froids. Sonia, employée de L'Alpha fabrique des poupées assez repoussantes et leur donne des prénoms de personnes qui existent et met quelque chose leur appartenant à l'intérieur de la poupée. Ce sont les personnages surtout qui rendent l'ambiance assez glauque. Les décors, surtout la maison, renforce également cette sensation. J'ai ressenti un malaise grandissant au fur et à mesure de mon avancée dans le livre. Que se passe-t-il réellement ? J'avais deviné certaines choses mais j'étais loin d'avoir tout compris de ce sinistre scénario.

Ce roman est très court et il se lit très vite. J'ai passé un bon moment car j'apprécie ce genre de lecture angoissante. Je vous le recommande si vous aimez les livres qui font froid dans le dos !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..