Critique de legoergosum

Dire que j'ai dévoré ce livre serait hypocrite. Comme le titre nous le révèle déjà, il s'agit d'un roman (en grande partie autobiographique sans doute) qui relate essentiellement, selon moi, la quête insatiable d'un garçon, Jean-Noël, qui veut absolument trouver l'affection et la reconnaissance d'une mère. La sienne étant défaillante, il reporte naturellement ses attentes sur sa belle-mère, épouse de son père, elle-même sans enfant. Celle-ci répond bien à cet appel, lui voue une affection pleine de condescendance, l'élève comme une mère, jusqu'au jour où son mari, père de Jean-Noël, meurt. Plus tard, elle reçoit régulièrement, avec bienveillance, ce beau-fils qui la déçoit pourtant, dans sa somptueuse demeure parisienne. Voilà Jean-Noël à demi introduit dans la famille de sa belle-mère. Mais cela ne lui suffit pas. Car lui-même est issu d'une famille alsacienne, or nous sommes dans les premières décennies du 20ème siècle, et avoir ses entrées dans une famille bourgeoise, parisienne, celle des Villemur de Falais, est une véritable reconnaissance sociale.
La belle-mère, Mme Annie Oetlinger, née Villemur, est particulièrement attentive au parcours de son beau-fils, et surtout bien indulgente. Celui-ci multiplie les conquêtes, fait un enfant, se complaît dans la paresse ou l'attentisme, et compte toujours sur l'aide financière de la famille Villemur. Annie finira-t-elle, de déception en déception, par se lasser de Jean-Noël, incapable de lui montrer la moindre aptitude à la stabilité ?
Au cours de ce long récit, nous sommes contraints de nous interroger sur ce qui lie ces deux êtres : l'ambiguïté de cette relation singulière, entre un jeune homme, beau garçon, intelligent, mais velléitaire, et une femme encore jeune, belle et désirable, traverse tout le livre. Cette question ne se trouvera pas résolue, en tout cas pas pour le lecteur.
Ambivalence des sentiments ?
Désir pour la belle-mère de reconstruire avec son beau-fils l'image de son mari, Jean- Melchior, tant aimé et disparu trop tôt, qu'elle a épousé en prenant tous les risques , financiers bien sûr, mais familiaux et sociaux aussi, puisqu'il s'agissait d'une « mésalliance » ?
Volonté chez Jean-Noël de conjurer coûte que coûte ce mauvais sort d'être né d'un père et d'une mère qui ne correspondent pas à ses ambitions ?
L'étude psychologique des personnages, et particulièrement des deux protagonistes, me semble, dans la lignée des romans du XIXème siècle, très poussée. L'écriture est très travaillée, pas assez intimiste à mon goût. Ce roman teinté d'autobiographie mérite d'être « réhabilité » (pardon pour ce mot !) mais il est un peu long .
Merci aux Editions « le Castor Astral » et à l'équipe de Babelio de m'avoir permis de découvrir un auteur que je ne connaissais absolument pas.