Critique de JehanneDD

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre : étant guide conférencière et habitant à Paris, ce livre m'intéressait doublement!

Le livre est très bien organisé : les parties sont claires, se succèdent limpidement, et sont assez synthétiques. L'auteur aborde successivement les saints fondateurs, les évèques de Paris, les rois, les enceintes, les bourgeois, la pauvreté, les Parisiennes, l'université et la science universitaire, les crimes, les insurrections.

J'ai beaucoup apprécié également les cartes et plans thématiques qui parsèment l'ouvrage : elles permettent de bien se représenter les évolutions entre le Paris d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que de se faire une bonne idée du contenu du chapitre. Même si la qualité n'est pas excellente, c'est tout de même très lisible. Il n'y en a pas dans chaque chapitre, mais parfois plusieurs dans une même partie. Afin d'aider le lecteur à encore mieux se repérer dans l'histoire de la Ville de Paris, une chronologie a été insérée en fin d'ouvrage. Elle offre des repères appréciables!
L'auteur prend aussi la peine de bien développer les noms connus de tous les Parisiens prenant le métro, comme Etienne Marcel par exemple. Il est plaisant de découvrir sa vie, ses engagements, ...

La partie universitaire est captivante : on connaît généralement La Sorbonne, fondée par Robert de Sorbon, mais ce livre présente ce qui a précédé la Sorbonne, les universités, les cursus, et les collèges, sortes d'internats où les étudiants séjournaient et avaient même parfois des cours... L'un de ces collèges a été fondé par Robert de Sorbon...

En bref, je recommande cet ouvrage : bref, de lecture facile, il convient à tous les lecteurs un tant soit peu curieux quant à l'histoire de leur ville.