AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BaronBreton


Disons le de suite, nous sommes clairement dans un livre marketing, un livre gadget, un livre obscure aux non-initiés et de là à dire qu'il ne s'agit que d'un "sous livre" il n'y a qu'un pas. Et c'est ce que je vais révéler aujourd'hui (quel suspens !!!!)

Et franchement, oui... Bah oui fin du suspens mais en même temps à quoi pouvait on s'attendre de ce genre de livre. Et disons le aussi de suite ce livre s'adresse plus aux fans de la série ou alors à ceux qui souhaitent s'y lancer, les autres risque fort de s'y ennuyer car il a au moins le mérite de bien respecter le jeu : il est horriblement répétitif et parfois bien vide...

L'histoire de ce tome (car oui y'en a d'autre) relate l'histoire d'Altaïr le héros du premier épisode de la même série du jeu vidéo sur laquelle est basé ce livre. notre homme est donc un Maître Assassin ou plus exactement un Nizârites, "secte" qui a vu naître les premiers assassins durant la période des croisades, son histoire sera rythmé par différents épisodes (quatre chapitres) allant de sa petite enfance jusqu'à la proche fin de sa vie, en cela le livre a au moins aussi le mérite de rafraîchir la mémoire du joueur et de lui donner des réponses sur ce personnages de légendes (je m'adresse aux fans du jeux là bien sur).

Tombé en disgrâce suite à un excès de confiance Altaïr se voit déchu de son rang mais son Maître lui propose une mission pour redorer son honneur, prouver sa loyauté et retrouvé son rang d'élite et pour cela il devra tuer !

Je vais pas m'attarder sur l'histoire ou le faux suspens tellement c'est du convenue (et ceci pour toutes les parties du livre) sauf peut être pour l'ultime révélation du trésor du Temple.. Non je vais m'attarder sur le niveau de qualité du livre et là c'est le drame... rien qu'avec la structure de l'histoire :

Une cible, une prise de contact, un assassinat, un rapport de mission, voilà en quoi consiste la première partie et ceci neuf fois !!! (basée sur le 1er jeu). On s'ennuie donc franchement, sans parler que cette assassin fait quand même du meurtre facile ou du moins fait couler du sang de sous fifre à foison... On se demande bien comment il peut se fondre dans la foule avec une tenue qui devrait prendre une couleur de boucher mais non sa bure doit être en papier éponge qui ne se salit qu'au contact de la poussière... Bref !

La seconde partie est dénuée de tout intérêt comme le jeux sur Playstation portable sur laquelle elle se base, excepté pour l'évolution du célibat d'Altaïr...

Les deux dernières parties (certainement basée sur le jeu Assassin's Creed Revelations) sont peut être plus intéressantes car on en apprend plus sur le devenir et la fin de vie d'Altaïr ainsi que ses réflexions sur l'un des Trésors du Temple qu'il a repris à ses ennemis les Templiers ainsi que sur ses doutes dans les autres, sur l'avenir et sur lui même.

Pour la plongé dans le monde de l'assassin c'est aussi la déconvenue tellement le livre est simpliste et vide d'ambiance et d'atmosphère alors que c'est aussi ce qui fait le charme de l'univers (surtout que la période des croisades est facile à décrire).. On n'arrive en aucuns cas à se représenter les aventures d'Altaïr tellement il n'y rien de décri, la période et les lieux sont connus mais bon ce n'est pas aux lecteurs de tout faire quand même ? Non non, on reste dans l'optique du début, de l'action du sang et voilà... Bien vide donc.

Finalement, car il faut bien conclure, le livre reprend assez bien l'univers du jeu (le premier étant très vide et répétitif, on l'aura compris) et respecte l'évolution du caractère d'Altaïr qui devra évoluer et se reprendre pour retrouver son rang de Maître Assassin. Un livre clairement gadget donc... surtout qu'il n'aborde en aucun cas l'esprit de science-fiction de la série avec les descendants lointains d'Altaïr.


PS : On l'aura compris je suis fan de la série et ceci m'évite de refaire le premier jeu Et donc au final oui c'est un "sous livres" il faut être sincère...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}