AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lipette


Comment résumer ce livre en une phrase ?
Tentative d'espionnage par un membre royal à la cour d'Angleterre dans les années 30 😊 ???
Oui, je sais, la phrase est longue, mais résume à elle seule ce qu'il se passe dans ces deux tomes !


▪ Tome 1 : ce premier tome nous pose les bases. En effet, on nous présente les personnes qui vont graviter autour de notre personnage principal : Georgiana ! Pauvre jeune fille obligée de s'enfuir à Londres pour espérer gagner de l'argent, car son demi-frère, ayant hérité du domaine familial, lui a coupé les vivres (surtout à cause de son horrible belle-soeur, oui ! Elle cherche à faire des économies pour les autres, mais elle, elle ne se prive tout de même pas trop...) Bon, ok, Georgiana fait partie de la royauté, cependant, elle est tellement loin dans l'ordre de succession qu'il est quasiment certain qu'elle ne régnera jamais... cela ne l'empêche donc pas d'avoir des problèmes d'argent. La voici ainsi fraîchement arrivée à Londres... mais pour y faire quoi ?
La perspective de devoir aller s'occuper d'une vieille bourgeoise dans l'Angleterre profonde ne la réjouit pas... c'est pourtant ce que Sa Majesté souhaiterait qu'elle fasse !
Autre proposition, épouser le prince de Roumanie et ainsi devenir reine lorsque ce dernier accédera au trône ! Et puis quoi encore ? Georgiana veut un mariage d'amour, pas un mariage de convenance ! En plus, comme elle le dit si bien, il ne reste que peu de familles royales dans le monde, cela ne l'étonnerait même pas que le prince Siegfried se fasse assassiner prochainement... donc très peu pour elle !
Ainsi, elle va devoir travailler pour gagner sa croûte... mais aussi jouer les espionnes pour Sa Majesté qui veut que son fils arrête de fréquenter une Américaine mariée... tout en enquêtant sur un meurtre qui a eu lieu dans sa salle de bains...
Georgiana (ou Georgie pour les intimes) la maladresse incarnée, va-t-elle réussir à tout faire ?
Venez mener l'enquête avec elle 😉

▪ Tome 2 : ce second tome se déroule seulement quelques jours après la fin du premier. Nous restons donc dans le feu de l'action et n'avons pas trop longtemps à attendre avant de retrouver Georgie ! Cela nous permet aussi de ne pas trop oublier ce qu'il s'était déroulé auparavant... Ici, on ne peut pas réellement dire que son statut s'est amélioré... Elle n'a toujours pas assez d'argent pour survivre à Londres ; son frère ne lui en a même pas donné en remerciement de lui avoir sauvé la vie (ou le cou 😉). Elle n'aura malheureusement pas le loisir de s'en faire longtemps pour ce petit problème pécuniaire puisque la reine sollicite de nouveau ses talents ! Cette fois, la voici chaperon pour une princesse allemande ! Cette dernière est une vraie tornade : elle jure comme un charretier, tente de séduire chaque personne avec un pantalon qu'elle croise et ne cherche qu'à s'échapper de la surveillance de Georgie et de sa dame de compagnie. Celle-ci aura donc fort à faire avec cette jeune fille ! En plus, la voilà de nouveau engluée dans les affaires de la police quand elle se retrouve en présence de cadavres... Trois en moins d'une semaine 🤔... Décidément, malchance quand tu nous tiens !
Mais les apparences sont souvent trompeuses et Georgie ferait bien d'être très attentive au moindre indice qui la conduirait au(x) coupable(s)...
Arrivera-t-elle à rester zen face à la vitalité de la princesse ? Pourra-t-elle arrêter le(s) (ou la) meurtrier(e) ? Comment pourra-t-elle expliquer le fait qu'elle soit si fréquemment confrontée à des meurtres ?
Venez suivre les nouvelles aventures de Georgie au pays d'Hanni !


Dans le premier tome, Georgie a été assez bonne pour trouver le coupable, mais dans le second 🤦🏻‍♀️... Non mais réveille-toi ma pauvre !!!! Ce n'est pas possible, elle a plein d'indices sous le nez, mais elle n'en fait rien, Ce n'est pas parce qu'on est de la famille royale que l'on ne peut pas tuer ! L'un n'empêche pas l'autre !

Si Georgie avait cherché à en savoir plus, ça fait longtemps que l'enquête aurait été résolue... Bon, ok, ç'aurait également voulu dire que le livre aurait été beaucoup plus court... mais quand même, ça m'a réellement énervée qu'elle ne cherche pas plus loin ! Qu'elle n'ait pas voulu voir ce qui était juste devant elle ! Elle n'a fait que trouver des excuses pour ne pas investiguer plus.



En conclusion, je peux dire que ce livre se lit bien, on passe un bon moment à découvrir comment vivaient la royauté, les nobles, les personnes lambdas dans les années 30 (sauf niveau espionnage bien sûr !). de même, on se prend au jeu avec Georgiana à tenter de découvrir qui se cache derrière chaque accident, chaque meurtre... peut-être avec plus de discernement qu'elle ! C'est en effet ce qui m'a le plus chagrinée ! le fait que dans le premier tome elle ait été très efficace ; alors que dans le second tome, pas du tout ! On aurait dit qu'elle se fichait totalement de découvrir la vérité, qu'elle se laissait porter ! Pire ! Tandis que l'inspecteur de Scotland Yard, et même son grand-père, commençaient à avoir des soupçons sur qui pourrait être derrière les meurtres, elle démentait avec vigueur ! Ne cherchant pas plus loin... ce n'est que vers les dernières pages qu'elle commence réellement à douter...


Vous l'aurez compris, malgré ce petit point noir selon moi, j'ai passé un bon moment et je lirais la suite des aventures de Georgie au royaume des espions 😋

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}