Critique de celinezug

Le premier livre de cet auteur dans la pure tradition des auteurs de grand espace Américain habité par la nature.
Il donne naissance à Joe Pickett garde chasse à la rectitude morale irréprochable, en phase avec la nature qu'il protège de ses braconneurs sans pour autant être un naïf contemplatif.
Joe est en somme un homme ordinaire qui gagne à peine de quoi nourrir ses deux filles et sa femme, mais qui à coeur le travail bien fait et la transmission de valeurs honnêtes a ses enfants.
Tireur médiocre il va pourtant se transformer quand la cupidité des hommes va venir troubler un quotidien presque paisible.
Sans être un polar mené tambour battant c'est un livre qui place son lecteur dans un décor fantasmé des grands espaces.
Les Rocheuses, les rivières, les lieux où seul les cavaliers les plus aguerris peuvent se rendre, c'est un peu notre imaginaire du cow-boy et des indiens.
Mais l'homme et le dieu Dollar ont remplacé les idéaux, l'exploitation de la nature est une marchandise exploitable comme une autre, une promesse pour les recalés de l'Amérique rurale qui eux aussi la soif d'une réussite qui se voit, qui facilite le quotidien et qui leur donnera un statut social enviable.