Critique de clairemarquez75

La suite des aventures judiciaires de Léa Dumas, avocate parisienne, après L'avocation, vaut son pesant de cacahuètes ! Je l'avais laissée, malmenée par les deux avocats auprès desquels elle assurait une collaboration largement déséquilibrée (et bien entendu pas à son avantage), mais dans les bras de son policier favori, Nicolas Papillon, dont le battement des cils entretenait le vibratoire de son petit coeur.
Mais la vie n'est jamais un long fleuve tranquille avec cette avocate hors norme, que l'on accompagne avec délectation dans les salles d'audience autant que dans les commissariats dans lesquels elle passe tantôt pour représenter ses clients, tantôt pour s'expliquer sur ses propres frasques. Léa est loufoque, certes, mais elle a la vocation toujours chevillée au corps, et la défense de ceux qui ne peuvent s'exprimer en droit est son cheval de bataille. Des états d'âme vont bien sûr l'assaillir, car défendre tous ses compatriotes amène parfois à de sombres ruelles.
Mais Aurore Boyard n'est pas en reste avec les sentiments, car oui, dans le corps du juriste, bat un petit coeur tendre et l'amour de Léa pour son inspecteur va lui offrir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !! Jusqu'à une chute qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour notre héroïne ! Ce roman se lit aussi froidement qu'une bande dessinée tant les aventures sont détaillés et réalistes, tout en étant rapides et pleines de rebondissements.
Ce deuxième tome m'a coulé dans les mains, j'ai de nouveau savouré les anecdotes réelles issues du métier d'avocat, les ficelles qui sont données au lecteur sont solides et passionnantes, de quoi filer le plus vite possible vers le dernier tome !