Critique de Cathy81

Quand Wiliam Boyd met en scène le petit monde très fermé du cinéma cela donne un roman drôle, décalé. Dans la station balnéaire de Brighton, en 1968, se tourne un film "Une échelle pour la lune". Nous suivons les tribulations de trois protagonistes: Talbot le producteur du film, Efrida, la femme du réalisateur et Anny l'actrice principale.
Au fur et à mesure de l'avancée du tournage, chaque personnage va être confrontés à différents problèmes qui vont retarder l'achèvement du film.
Talbot va devoir affronter plusieurs difficultés, déjouer l'entourloupe que lui mijote son associé et résoudre les problèmes de casting, réécriture du scénario tout en gérant sa vie privé et ses propres désirs.
Efrida, lassée des infidélités de son mari, tente de trouver dans l'alcool une nouvelle inspiration pour poursuivre sa carrière d'écrivain. Quand à Anny, elle va devoir affronter son passé en la personne d'un ex-mari recherché par Interpol en s'appuyant sur le soutien de l'acteur Troy et des différents comprimés qu'elle ingurgite de manière quasi compulsive.
Sous une plume ironique et délicieusement "british", nous plongeons dans une aventure pleine de rebondissements. Cependant sous une apparente légèreté, l'auteur pointe les travers du milieu cinématographique : les caprices des acteurs, les magouilles financières, les difficultés de la célébrité... A lire pour combattre la morosité ambiante!