Critique de JehanneDD

Merci à Masse Critique et aux éditions Alisio de m'avoir envoyé ce livre sur les voyages touristiques en Allemagne sous le IIIe Reich. J'ai été tout de suite conquise par la couverture, d'inspiration légèrement art déco, sobre et riche à la fois, avec juste le petit détail à gauche qui inquiète.
L'auteur retrace thématiquement et chronologiquement les voyages de certains touristes : étudiants partis à l'université en Allemagne, jeunes gens envoyés par leurs parents (souvent Anglais) pour découvrir d'autres cultures, ambassadeurs et leur famille, jusqu'aux époux Lindbergh. Pas de récit de touristes français par contre… est-ce parce que les Français ne voulaient pas partir en Allemagne suite à la 1ere guerre mondiale ? le livre ne raconte donc pas que les voyages touristiques : on croise parfois des ambassadeurs, des missionnaires religieux, des sportifs …
J'ai été frappée est le fait que beaucoup de ces touristes n'avaient pas conscience de l'antisémitisme (certes caché pour certains évènements) du régime. de même, beaucoup de ces voyageurs donnent l'impression qu'il était facile de rencontrer les hauts gradés : le régime national-socialiste essayait apparemment de donner une illusion de transparence afin de séduire.
Ce qui m'a le plus intéressée sont les descriptions des grands évènements, comme les Jeux Olympiques ou les Jeux de la Passion (je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ces derniers). Les athlètes accueillis pour les jeux olympiques sont l'occasion de descriptions passionnantes sur le village olympique, sur le vieil athlète grec recruté par Hitler pour ouvrir les jeux, sur les traitements réservés aux athlètes noirs et … noirEs.
Bref, cet ouvrage, très gros, m'a vivement intéressée. Il se lit très bien même comme livre de chevet. L'angle choisi permet de rafraîchir le sujet, souvent très traité. Je m'attendais plutôt à une compilation de récits de voyage bruts, et non à une narration liant les différentes expériences, mais finalement ça a été très intéressant aussi, même si des extraits un peu plus longs des récits des touristes auraient donné au sujet une encore plus grande authenticité. le découpage chronologique choisi permet de mesurer les changements dramatiques qui voient le jour. Régulièrement, des épisodes bien connus comme la Nuit des Longs couteaux ou la Nuit de Cristal surviennent : leurs récits par des yeux étrangers permettent au lecteur d'avoir une autre vision des faits.
Le lecteur a l'impression d'avoir beaucoup appris à la fin du livre : des évènements qu'il ne connaissait pas avant, mais aussi quelque chose de plus infime : les expériences de tous ces touristes, parfois convaincus du bien-fondé du régime hitlérien, parfois dubitatifs, parfois hostiles, mais en tout cas qui remettent ces évènements dramatiques des années 30 à une échelle humaine, eux qui sont trop souvent réduits à une succession de faits dans les livres d'histoire.
Merci donc pour m'avoir donné ces éclairages variés et ces témoignages, je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre et le recommande à tous ceux qui aiment l'histoire du XXe siècle.