Critique de Lecollectionneurdesenfers

Encore un nouveau recueil de nouvelles des éditions Cordes de Lune lu. Et je dois dire que c'était plutôt pas mal.
Dans ce recueil, la diversité des genres littéraires ne m'a absolument pas dérangée. Au contraire, je trouve même que ça collait parfaitement au thème du soleil parce qu'il regroupe tellement de civilisations, de cultures, etc. On y retrouve de la science-fiction, de la fantasy, de l'anticipation etc etc. C'est très éclectique mais non moins intéressant.
On aborde plusieurs thématiques, plusieurs civilisations avec ce thème du soleil. Ce qui m'a passionnée le plus, c'est de voir comment les différents auteurs voyaient le soleil, comment ils l'ont interprété. On le perçoit tantôt comme un danger, tantôt comme un sauveur. On le retrouve aussi magnifié ou haï, et souvent en opposition avec la Lune. Ça permet d'avoir plusieurs points de vue sur le sujet avec, souvent, une opposition lumière/obscurité. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant et même si beaucoup de ces nouvelles n'étaient pas mes genres préférés, j'ai quand même lu avec attention. Quelques-unes ont eu ma préférence tandis que d'autres non mais tout dépend du point de vue auquel on se place.
Chaque plume diffère l'une de l'autre mais chacune est addictive et fascinante à sa manière. On est embarqué dans des univers tous plus extravagants les uns que les autres, on voyage dans d'autres contrées, d'autres espaces et même si c'est court, ça n'en reste pas moins dépaysant.

Conclusion : Un nouveau recueil intéressant à lire.