Critique de lalahat

Brûlez vifs, ce sont 15 nouvelles bouillantes publiées par les éditions
Cordes de lune, suite à un concours, dans la collection Anthologie . le volume comprend quelques illustrations. Sa couverture évoque un univers baroque et gothique à la fois, avec une part d'ombre et de lumière. Les textes appartiennent aux genres fantasy et anticipation.

La première nouvelle s'ancre toutefois dans le réel et se démarque des 14 autres. Jean-François Foll a choisi de revisiter l'histoire. le narrateur du récit n'est pas moins que Chateaubriand, lui-même. Il fait route, avec son épouse, Céleste, de la Belgique vers Paris. Il va croiser Napoléon sur son chemin. Les deux hommes ont connu rapprochements mais aussi rivalités. Napoléon s'est essayé à la littérature. Il a écrit en 1795 une nouvelle, Clisson et Eugénie, qui n'a jamais été publiée. L'activité politique De Chateaubriand est en revanche bien établie. Les deux hommes ont pu se rencontrer sur différents terrains. La chute de la nouvelle fait fi totalement de toute réalité historique. Jean-François Foll s'offre une grande liberté d'écriture.

Cette liberté d'écriture est bien une caractéristique des textes de cette anthologie. Ils ont aussi en commun le thème du soleil et de la lumière. Dans la nouvelle de Thomas Villani, Notre Soleille, les genres des mots soleil et lune sont inversés. La communauté qu'il décrit est exclusivement féminine et lesbienne. L'auteur révise les modèles traditionnels des sociétés patriarcales.

Dans le court récit de Mickaël Andraud, comme dans quelques autres, c'est par son absence que le soleil est évoqué. Jérôme Ricaux développe la relation de deux frères, dans Radiance. Elle se trouve perturbée par le comportement de l'aîné qui vit d'étranges expériences mystiques en rapport avec la lumière. Il y a des connotations New Age dans certains textes. L'atmosphère est médiévale, parfois. La temporalité peut changer au cours du même récit. Les récits versent dans le merveilleux pour certains et sont peuplés d'elfes, ou de dragons. Plusieurs d'entre eux abordent les thèmes du changement climatique et de société totalitaire.

J'ai aimé l'évocation des terres incas de Quand le soleil cruel. Amphitrite transporte son lecteur dans le Pérou des conquistadors, pour finalement un retour vers le futur et une réflexion philosophique.

La fantasy assure dépaysement, et évasion de la réalité. Elle offre une ouverture optimiste, peut parfois se qualifier de "feel good", lumière et nuit arrivent dans certains cas à se réconcilier. Elle véhicule aussi une vision apocalyptique de l'univers. L'imaginaire des auteurs part dans différentes directions. le genre répond à un besoin de rompre avec un quotidien par trop insupportable. C'est à cela même que s'emploient plusieurs des héros des nouvelles rassemblées dans Brûlez vifs. Il y a en chacun d'eux une aspiration à la liberté. Chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un ou l'autre des quinze récits, selon ses affinités.