Critique de Alice92

J'ai été très agréablement surprise par ce superbe ouvrage. Même si vous n'êtes pas à la base un adepte de la science-fiction, de la fantasy et autres "mauvais" genres, vous devriez vous laisser tenter et vous serez comme moi happés par ces histoires merveilleuses, imaginatives, avec de l'action et du suspense, certes, mais surtout beaucoup d'humanité.
Des personnages touchants et attachants sont le point de départ d'histoires contemporaines ou se déroulant dans des galaxies lointaines, parfois dans des mondes dystopiques.
On les suit et on s'y attache tellement qu'on se dit qu'une nouvelle c'est trop court, qu'on aimerait pour certains les suivre sur la durée d'un roman.
Et d'un autre côté, c'est justement cette contrainte de la durée qui donne des histoires aussi entraînantes et aussi riches.

Le récit dystopique de Nicolas Rochas avec la planète extraterrestre au désert qui progresse est une belle métaphore pour notre terre à l'écosystème menacé.
J'ai été très prise par cette nouvelle qui ne manque pas d'action, j'avais hâte de connaître la fin, c'est une de mes préférées.

J'ai beaucoup aimé également la nouvelle de Léa Mao concernant la femme marginale qui prend un auto-stoppeur sous la pluie. Après un début très réaliste, on rentre peu à peu dans le merveilleux.

J'ai beaucoup apprécié la nouvelle fantasy "La flamme sacrée", où on a tout un univers, avec des prêtres qui ont une religion tournée vers le soleil, des maîtres chargés de la défense et une jeune apprentie un peu trop exaltée.
On rentre facilement dans cette nouvelle grâce aux descriptions des ressentis de l'héroïne à la première personne, son amour de la bagarre, le fait qu'elle doive surveiller sa jeune apprentie.
Je n'ai jamais lu un roman de fantasy, d'habitude honnêtement, j'évite ce genre, mais là, c'est une très bonne surprise!

Dans la nouvelle d'"Amphitrite", le héros est un Espagnol qui se lie d'amitié avec l'Inca Apu. Nouvelle à tiroirs avec plusieurs surprises et un beau bouquet final.

Enfin, "Radiance" est l'histoire de deux frères, vivant ensemble et l'aîné a un comportement inquiétant. C'est très bien écrit, on est happés dans le récit qui va crescendo et dans les doutes du frère le plus jeune.
C'est ma nouvelle préférée. Selon le côté d'où l'on se place, on peut donner "raison" au plus jeune ou à l'aîné des frères.