Critique de Aurelalala

J'ai profité d'une promo pour acquérir cet ouvrage, ultra court, mais plaisant puisqu'il réunit une belle histoire et de jolies illustrations.

Qui dit premier tome, dit aussi frustration. Il faut bien que j'évoque ce problème même si la suite pourrait appartenir à l'imagination du lecteur, j'ai, pour ma part, très envie qu'Erika mette les mots dessus.

Mais parlons de cette traversée mouvementée. Nous sommes au début du dix-neuvième siècle, où l'homosexualité n'est pas bien vue. de fait, les deux jeunes hommes ne peuvent pas se permettre d'avoir une relation. Il n'est pas évident d'accepter de ressentir un désir que la morale exclue. C'est d'autant plus dangereux dans l'espace confiné d'un bateau.

Mettre en avant deux personnes ayant une capacité les plaçant du mauvais côté de la loi est risqué mais c'est un scénario qui fonctionne. Un tricheur et un voleur pourraient faire des merveilles en s'alliant et c'est peut-être ce qu'ils vont découvrir durant ce voyage.

Je n'ai pas trop d'affinités avec le vol ou la triche mais il faut reconnaître qu'il existe souvent des circonstances atténuantes, surtout quand les criminels sont de braves gars. Il est difficile de condamner d'office des actes qu'on estime répréhensibles sans avoir toutes les cartes en main.

Le mystère entourant ce qu'ils doivent amener à bon port est entretenu jusqu'au bout et sert de fil conducteur à ce premier volume. Un peu d'action à prévoir, beaucoup d'humour, des sentiments naissants, le tout promettant de faire passer un moment agréable.

Ce texte est définitivement trop court mais prometteur. C'est une mise en bouche réussie.