Critique de finitysend

Si vous êtes passionné par l'histoire médiévale de l'atlantique nord et de l'Islande en particulier , le livre de la colonisation , pourrait bien vous intéresser.
L'Islande est un territoire à peu près vierge seuls quelques ermites celtiques ( les Papars) occupaient le territoire au moment où des scandinaves sont venus s'installer dans ce pays . Ils furent principalement originaires de Norvège . Ils arrivèrent avec armes et bagages et en compagnie souvent de leurs esclaves d'origines celtiques (Ecosse et Irlande) la plupart du temps (début de la vague 870 environ).
Entre 870 et 930 ,qui est la date où le pays se soumet formellement au roi de Norvège , la société islandaise se met en place .le pays conservera largement ses usages ,sa langue et ses lois au long de toute son histoire de dépendance souvent très préjudiciable aux couronnes norvégienne puis danoise.
C'est un peuplement de fermes isolés avec un régime qui est celui d'une oligarchie de propriétaires fonciers qui jouissent du pouvoir. Cependant le reste des hommes du pays sont absolument libres et ils sont des personnes juridiques reconnues , qui peuvent èster (être) en justice , au contraire des esclaves qui eux ne le peuvent pas.
La société islandaise est de façon assez impressionnante et profondément une société marquée par la loi , par la forme, par la procédure et la jurisprudence .
Le corpus de textes sur cette ile au moyen-âge est assez impressionnant et ce texte est intégralement consacré à la mise en place de l'Islande (géographie humaine et politique) avec un grand sens du détail ,et c'est une source incontournable que grâce à cette traduction , le lecteur francophone peut consulter confortablement , en français.
Les autres textes qui présentent un intérêt , du point de vue de la colonisation de l'Islande sont égrenés au fils de quelques sagas islandaises , mais il y a principalement : l' Íslendingabók , le livre des islandais (pas de traduction française, mais accessible en anglais) .
Le traducteur donne ici , une passionnante introduction autour , du Landnámabók (sur le plan historique , mais aussi en développant généreusement les aspects : langue et civilisation).
Ce texte est très circonstancié et il permet de suivre un grand nombre de personnages pour la plupart fonctionnels (mais très sommairement situés) et de familles islandaises par la même occasion .Il permet aussi de pénétrer intimement ce monde scandinave païen à la mentalité très spécifique . C'est un univers profond à la culture très codées qui possède une tradition orale qui est aussi hypertrophiée que normée quant au fond et quant à la forme .
Ce texte est très pragmatique ainsi que assez peu poétique, et cela contribue incontestablement à le rendre un peu plus facile d'accès que d'autres textes du nord médiéval. Cependant c'est une lecture qui reste le plus souvent ardue qu'impose ce remarquable travail du fait sa structure .Les généalogies fréquentes par exemple , mais aussi la nécessité absolue de se référer constamment au notes qui sont passionnantes , mais qui viennent fatalement séquencer continuellement la lecture. Personnellement , je recommande de faire une lecture intégrale des notes et après seulement de faire la lecture de l'introduction qui est impérative pour saisir le texte.
Enfin les noms ,quels qu'ils soient (même si le traducteur a traduit beaucoup des sobriquets) , du fait de la phonétique et de l'orthographe de la langue islandaise ,constituent un barrage frontal qui s'oppose à toute lecture fluide du livre de la colonisation, à moins de d'avoir une acculturation à la phonétique islandaise . Savoir lire le vieil islandais ou la forme moderne de cette langue (peu de différence à l'écrit), sans même la comprendre, permet vraiment de se positionner différemment par rapport à tous les textes islandais et le Landnámabók , ne fera pas exception.
Passionnant à découvrir le livre de la colonisation réclame néanmoins une grande motivation et de l'assiduité dans l'effort sourires.