Critique de Julaye30

Bien que ce ne soit pas ma génération, au cours de mon enfance, j'ai vu et revu la série des Angélique. Je ne sais pas ce qui me plaisait le plus : le personnage incarné par Michèle Mercier, les somptueux costumes, l'histoire d'amour ou le fond historique. Adulte, j'ai adoré les livres d'Anne Golon (loin d'être des romans à l'eau-de-rose comme le suggèrent les couvertures de l'époque).

À ma connaissance, cet ouvrage est le seul entièrement dédié à l'adaptation cinématographique. Il comporte peu de texte : une préface de Robert Hossein (courte mais touchante), une introduction générale de Raymond Boyer sur les films "d'aventures historiques" et une interview de Michèle Mercier par Henry-Jean Servat. L'interview est intéressante, je regrette qu'elle ne soit pas plus longue. Les trois-quarts du livre sont les images des cinq films. À la fin, on retrouve les distributions et les fiches techniques.

C'est un bel ouvrage agréable à parcourir. J'aurais cependant aimé y découvrir plus d'éléments sur le tournage (décors, lieux, costumes ou anecdotes diverses). Même remarque d'un point de vue iconographique, je m'attendais à voir des photographies du tournage. (Il y en a seulement deux si je ne me trompe pas). Je ne crois pas qu'il existe un livre qui rassemble tous ces éléments.