Critique de Chatoune

D'une écriture vive, directe, parfois ironique ou enthousiaste, Elisabeth Boyer nous entraîne dans l'envers du décor d'un parti politique, le Parti Radical de Gauche. Ce qu'on y découvre n'est guère reluisant : courtisanerie, machisme, alliances de circonstances, coups bas, intérêt général détourné pour satisfaire des désirs personnels ou se maintenir coûte que coûte au pouvoir... On s'en doutait un peu, mais sous la plume d'Elisabeth Boyer, cette réalité prend les allures d'un formidable gâchis. Si l'auteure n'a pas perdu la foi dans la chose publique, en quoi elle a bien du mérite, elle ne l'a visiblement plus dans les hommes et les femmes qui nous représentent sur le plan local, national et européen. Seule la parole des militants et des citoyens comme vous et moi semble encore sincère à ses yeux. La politique use, et il faut du courage et de la détermination pour tenir le coup, et faire avancer ses idées, son idéal, particulièrement pour une femme. Obligée de choisir entre deux caricatures pour s'imposer (la "camionneuse" et la "poupée"), la femme politique est plus que jamais en quête de légitimité.