Critique de merveille

Livre publié aux Etats-Unis en 1995, il a obtenu le prix Médicis étranger, en France en 1997.
Voilà quelques temps que je n'ai pas lu de livres de T.C. Boyle et j'ai retrouvé son style dans ce roman pour mon plus grand bonheur. C'est l'histoire de Candido et America contre Delaney et Kyra. C'est l'histoire de deux mexicains clandestins qui cherchent à gagner leur vie dans la périphérie de Los Angeles. Et c'est aussi l'histoire de deux américains qui découvrent ce monde clandestin et veulent absolument l'ignorer et se barricader. L'auteur alterne de manière fluide, les chapitres sur les 2 histoires. Ils vivent en parallèle, et se côtoient de manière furtive. le destin des mexicains semblent tout tracé. Il s'agit bien d'un drame. Cependant quelques surprises ne sont pas impossibles. Boyle sait ménager ses effets et nous sommes en empathie avec ces 2 clandestins sur qui le malheur semble s'acharner. Ce livre écrit il y a 25 ans n'a pas pris une ride et l'histoire est plus que jamais d'actualité, aux Etats-Unis et également en Europe.