Critique de Allantvers

Palpitant , redoutable et dérangeant, América est un livre qui fait sourdement trembler mes murs : Cela commence comme un roman efficace et apparemment sans surprise, où chacun joue son rôle de son côté de la barrière, et cela finit comme une claque assénée sur l’abjection de tous les murs du monde érigés contre « l’autre ».

Delaney et Kira sont Américains, WASP, habitent Los Angeles dans une belle maison sur un domaine privé dans les hauteurs.
Candido et América, Mexicains, clandestins, habitent Los Angeles dans un fonds de canyon en contrebas de l’autoroute.
Sur cette autoroute, Delaney percute un jour Candido…

Un point de contact à partir duquel TC Boyle, tout un pointant une lumière crue sur le gouffre insondable entre ces deux mondes, distille lentement la défiance, la frustration, la violence des opinions et des actes, dans une tension croissante qui insinue en nous un sentiment poisseux de malaise qui grandit à mesure que nos Mexicains s’enfoncent dans la misère et les Américains dans l’abjection d’un racisme haineux.
Je ne connaissais pas TC Boyle, et ne m’attendais pas à être ainsi secouée par un propos bien moins simple et bien plus transposable qu’il n’en a l’air. Aussi, je vous le recommande chaudement.