Critique de louisef

Gaspard est majordome homme à tout faire chez le vieux et richissime Jules Berlingault. Ils vivent dans un immeuble bourgeois mais pas trop puisqu'il il y a d'autres occupants beaucoup moins fortunés. Ceux-là quand ils ne s'ignorent pas se tapent dessus. Je suis un peu étonnée de ce mélange de "serviettes et torchons". Sous les toits, il y a la jeune Luna, complètement déprimée depuis qu'elle a perdu son travail.
Au cinquième étage, c'est un couple au bord du divorce les Courtin, Rose est couturière à domicile et Patrick est un ancien d'Afghanistan. Sur le même palier, habite un écrivain en mal d'inspiration, Antoine. Patrick envoie au tapis l'écrivain pour une histoire de chien.

Le vieux excentrique décide d'inviter tout ce petit monde dans sa propriété à l'île de Ré. Il veut faire leur bonheur, malgré eux s'il le faut. Pour les motiver il leur promet son héritage. Et il est immensément riche, une usine, des terres en Argentine, des villas, trois maisons à l'île de Ré, un yacht, des tableaux de maître (un Picasso)...Mais ils doivent mériter son héritage, le défi est d'être heureux, tout simplement!

La difficulté est qu'ils doivent être heureux ensemble. Les Courtin doivent retrouver leur amour comme au premier jour. Luna doit vivre de sa passion, la peinture. L'écrivain doit publier un roman. ect, ect.....STOOOOOOOP!!!!!!!!!!!!!!je suis morte.
Je dois vous dire la vérité, c'est ma pire lecture de cette année 2014. J'ai été influencée par des critiques très élogieuses sur certains blogs, puis l'été approchant, cette couverture a agi comme un aimant. Besoin de se changer les idées, envie d'histoires légères et drôles, ne pas se prendre la tête. Mais voilà cette histoire n'a pas du tout fonctionné avec moi.

L'idée était originale, mais je n'ai pas du tout aimé le style. Les phrases sont courtes, sujet, verbe, complément. Toutes à l'identique. Mais le plus énervant ce sont les phrases toutes faites à tire larigot. " On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Il veut l'argent du beurre, le beurre et la crémière..."Les personnages n'ont pas de profondeur. Ce sont tous des fantoches ennuyeux. C'est vraiment au ras des pâquerettes, ce n'est pas drôle et bourré de poncifs. Il y a un étalage sur la vie des gens riches, une description facile de l'île de Ré avec tous les people actuels...

La fin est comme le début et le milieu, sans surprise.

Cette lecture a été terriblement longue, mais ouf je suis arrivée au bout. L'envie d'abandonner a été présente dès les premières pages, mais grâce à cet ennui mortel, j'ai vécu un beau moment.

J'avoue, j'ai souvent levé les yeux au ciel et c'est ainsi que j'ai vu passer au dessus de ma tête une magnifique grue cendrée.

Mais revenons à ma lecture, en un mot c'est vraiment cucul la praline, j'ai failli me fâcher définitivement avec cette activité!
Lien : http://secretelouise.eklablo..