Critique de isa-vp

Ce court roman nous raconte, de A à Z, l'infarctus qu'a fait Emma, avec sa brusque survenue, son sauvetage inespéré, son coma artificiel, son long séjour à l'hôpital, ses douleurs et ses nombreuses séquelles, sa difficile rééducation, pour finir par un retour à une vie qui ne sera plus jamais la même.

Le côté médical très détaillé du récit est réaliste et déroutant, tant il laisse planer une menace sur nos esprits insouciants.

La partie expérience de mort imminente (EMI) a éveillé ma curiosité et son style poétique nous offre la tentation de la survie de l'esprit après la mort.

J'aurais volontiers adhéré à cette paix retrouvée et à la puissance de l'amour ressenti qui nous attendent « de l'autre-côté », si quelques mots de l'autrice ne m'avaient pas laissé le sentiment d'être tombée dans une embuscade. Car je suis restée perplexe face au non-nommé « Celui qui crée tout », comme devant ce « Il » mystérieux.

Au final, je n'ai pas eu la révélation sacrée en lisant le récit de ces 30 minutes passées dans l'au-delà et il me restera un petit goût amer de prosélytisme.

Ce roman-témoignage, s'il n'a pas été un coup de coeur, est néanmoins enrichissant et, après avoir été happée par l'engrenage imparable d'une crise cardiaque, je croise les doigts pour ne jamais avoir à vivre ce Coup au coeur.