Critique de Erik_

Une journaliste et chercheuse indépendante s'associe avec une dessinatrice d'origine africaine, fille d'un politicien ayant subi la répression pour nous présenter un mouvement dont je n'avais jamais entendu parler. Il a l'originalité de mener une lutte pacifique à la manière d'un Gandhi, Marther Luther King ou encore Nelson Mandela. En même temps, il s'adapte par rapport à la situation locale du Congo.

A la préface, nous n'échapperons pas à la critique assez acerbe de l'album "Tintin au Congo" dont cette oeuvre se présente comme l'antithèse. Il faut dire que les belges n'ont pas forcément laissé un bon souvenir là-bas. Pour le reste, c'était plutôt mal parti mais la démonstration m'a littéralement convaincu. Certes, les moyens graphiques sont assez pauvres mais la bd fait passer son message avec le soutien d'Amnesty International.

Encore une fois, j'approuve toutes les initiatives pacifiques visant à faire tomber des gouvernements corrompus par le pouvoir et l'argent au détriment de la population qui fuit alors vers les pays occidentaux. Il faut dire que ce mouvement se bat pour l'accès à l'eau dans le robinet de la plupart des foyers de Goa alors que la ville se trouve à proximité d'un grand lac d'eau douce. Il y a également un combat pour la gratuité de l'enseignement qui ne semble être réservé qu'aux enfants de riches. on verra que l'Eglise catholique a une grande part de responsabilité en faisant encore payé une dîme.

Bref, la lecture vaut le coup pour tout ce que l'on apprend d'autant qu'il n'y a actuellement aucune couverture médiatique pour éveiller les consciences.