AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Preskilia


Nous retrouvons Ruby en pleine guerre, elle est désormais avec la Ligue et a appris à se battre. Elle n'a toujours pas confiance en eux mais les aide pour respecter sa parole. J'avais peur de ne pas me souvenir de tout ce qui avait bien pu se passer dans le précédent tome mais je me suis vite replongée dans cet univers dystopique. Rapidement les détails me sont revenus, les rappels de l'auteur aidant. Les scènes importantes nous sont rappelées au fur et à mesure, de manière naturelle, le tout est bien intégré dans le récit et rend le tout vraiment appréciable.

Ruby est vraiment un personnage fort, elle a une grande volonté et une idéologie touchante. J'aime beaucoup son côté rebelle sans vraiment l'être, elle défend toujours les plus faibles et sa gentillesse lui joue parfois des tours. Mais elle a également un visage plus sombre, les épreuves subies l'ont beaucoup marquée et cela commence à se faire vraiment ressentir, elle a du mal à se retenir lorsqu'elle utilise ses pouvoirs contre ses ennemis. Un personnage vraiment fouillé, complexe qui inspire des sentiments controversés mais que j'adore.

On retrouve également les personnages emblématiques du premier opus : Cate, Liam, Alban, ... Manque à l'appel Suzume dont on a pas de nouvelles. J'ai eu l'impression de découvrir à nouveau ces personnages tant ils avaient pu évoluer. Tous ont muri à leur façon, les épreuves les ont tous marqués.

Ainsi, j'ai pu découvrir un Liam plus effacé, malade, diminué. Sa personnalité de meneur est bien loin, remplacée par un homme perdu, désorienté et affaibli. Un jeune totalement différent mais qui m'a moins agacée pour le coup. Il n'est pas infaillible ni parfait, il montre vraiment un côté humain que j'ai aimé.

Cate se dévoile peu à peu. J'avais appris à la détester dans le premier volet ainsi que les divers membres de la Ligue, mais peu à peu, mon avis a divergé. L'auteur sait placé le doute sur beaucoup de ses personnages, sont-ils vraiment méchants ou suivent-ils uniquement les ordres ? La Ligue est partagée entre ceux qui veulent entrer activement en guerre et ceux qui ne souhaitent que survivre. Tous jouent un rôle important, les trahisons et les complots sont nombreux pour nous donner une impression de petit gouvernement. Un coté hiérarchique et politique que j'ai apprécié aborder, me faisant réfléchir sur les choix que j'aurais pu faire à la place de certains intervenants.

Un tome dans la lignée du premier, remplit d'actions, de retournements de situations, de trahisons, de douleur, de mort, etc ... Pas le temps de s'ennuyer ! Dans le premier, je regrettais certains passages à vide qui m'avaient ennuyée; ce n'est pas du tout le cas dans ce second volet. L'auteur a su garder mon intérêt au sommet tout au long de ma lecture. Je suis passée par diverses émotions, toutes aussi fortes les unes que les autres, la haine, la tristesse, l'étonnement, la stupeur. Un vrai festival !

Un second volet explosif qui rend l'attente jusqu'au suivant intolérable !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}