AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Ecouter la voix des Immortels

Les dirigeants des Etats-Cités martiens, subissant l'influence des Terriens, ont décidé de bouleverser l'équilibre écologique de leur planète pour la « reconstruire ».
Mais la plupart des habitants de Mars s'y opposent...
« Nous refusons qu'on modifie le régime de nos puits, de nos cours d'eau. Nous refusons que notre population s'accroisse. Nous refusons que les ressources dont nous disposons et qui peuvent durer encore des millénaires, si on les laisse en paix, soient taries en quelques siècles. Nous vivons en équilibre avec notre environnement et voulons y rester. Et nous nous nous battrons... », déclare l'un d'eux.
Un Terrien, le Dr Carey, partage cet avis. Il décide de traverser de vastes contrées désertiques et sauvages pour se rendre à Sinharat, l'antique cité des Ramas, ces « Immortels » qui ont jadis vécu des milliers d'années en transférant leurs esprits dans d'innombrables corps.
Le Dr Carey espère trouver à Sinharat des documents concernant une expérience identique de « reconstruction » à laquelle se seraient livrés les Martiens du passé, quand ils disposaient d'une technologie sophistiquée, et dont l'échec aurait eu de très graves conséquences.
Mais les autorités martiennes et leurs alliés terriens sont hostiles à cette tentative...
Un récit dont l'intrigue ne réserve que peu de surprises mais qui est tout à fait agréable à lire ; on saluera surtout son caractère étonnamment prémonitoire : cette nouvelle "écologique" a été publiée pour la première fois en 1963 !
Commenter  J’apprécie          370



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}