Critique de Gruizzli

Un Bradburry mineur en ce qui me concerne, une lecture rapide mais pas particulièrement marquante non plus. du genre que je vais assez rapidement oublier, sans que pour autant je ne puisse dire du livre qu'il est particulièrement mauvais.

Le livre est vite lu, il s'agit d'une petite histoire se déroulant la nuit d'Halloween avec des enfants cherchant un de leurs camarades disparus durant cette nuit dans une sorte d'épopée fantastique qui conduit les protagonistes à différentes époques, découvrir ce que la nuit d'Halloween évoque en ces instants et ce qu'elle a gardée, matérialisé par les costumes des enfants. C'est amusant comme idée, mais une fois qu'on a compris que nous sillonnerons chaque époque d'un bout à l'autre, ça devient vite redondant, surtout que chaque période est assez stéréotypée et pas particulièrement mise en valeur.

C'est surtout une histoire sur la mort et le passage à l'âge adulte de ces enfants qui apprennent les responsabilités. Une thématique chère à Bradbury qui y revient souvent, j'ai l'impression. Mais si le style est clair et lisible, je ne suis pas plus emballé que ça dans ce récit qui flirte avec le surnaturel pour parler de sujet terre-à-terre. Une petite lecture qui ne fait pas de mal, mais sans que je ne sois conquis. Je vais voir d'autres oeuvres de l'auteur, mais celle-ci ne viendra pas dans ma bibliothèque.