Critique de LadyMel

Cet ouvrage, sans qu'on le sache la plupart du temps, est le premier chronologiquement du "Cycle d'Avalon".
On oublie bien souvent que les prêtresses d'Avalon, dans l'univers de Marion Zimmer Bradley, descendent des prêtresses d'Atlantis.

L'Atlantide y est présentée comme un ensemble d'îles unifiées par des cultes, rites et hiérarchies religieuses très proches. La société est régie par des règles religieuses et les dirigeants des îles sont des membres du clergé.

Le roman est divisé en 4 parties, dont chacune est centrée sur un des personnages principaux.
Les personnages sont tous travaillés différemment, avec des psychologies particulières à chacun. On apprécie de voir leur évolution dans le temps, le roman s'étalant sur plusieurs années. Chacun évolue de façon cohérente avec son histoire.

Bien que le titre français soit 'La chute d'Atlantis" (en anglais aussi d'ailleurs), on n'y assiste pas réellement. A aucun moment, on ne verra de catastrophes provoquant la disparition de l'Atlantide, mais nous assisterons aux évènements précédant cette chute, et la provoquant.
Les évènements en question traversent la vie de nos personnages principaux et on peut imaginer que si certains de leurs choix avaient été différents, l'Atlantide n'aurait pas disparu.

La dimension religieuse de la société au sein du roman est traitée de façon très intéressante et est cohérente au sein de cet univers. Elle est détaillée, mais il reste tout de même certaines zones d'ombre sur le culte qui ne permettent pas forcément au lecteur de saisir certaines des subtilités religieuses autour de l'intrigue.

Le traitement des personnages dans les différentes parties est très inégal. Ceci est du en partie, à l'accélération des évènements situé dans les parties de Riveda et de Déoris. Mais la partie sur Domaris, est très lente. de plus, on a l'impression que ce personnage, censé être une future prêtresse accomplie et brillante, ne cesse de s'apitoyer sur son sort et de faire les mauvais choix. Elle est centrée sur elle-même du début à la fin du roman,

Ce roman reste malgré tout agréable à lire, et bien dans le style de l'auteur. On y retrouve les descriptions très détaillées de Marion Zimmer Bradley, et son écriture parfois pompeuse mais si poétique.