Critique de boudicca

Outre ses célèbres cycles tels « Les dames du lac » ou encore « La romance ténébreuse », on doit également à Marion Zimmer Bradley cette « Chute d'Atlantis », roman dans lequel, contrairement à ce que le titre laisse suggérer, il n'est pas du tout question de relater la grande catastrophe qui frappa la civilisation atlante et entraîna sa disparition. L'auteur choisit en effet plutôt de se concentrer ici sur le fonctionnement religieux de cette fameuse île d'Atlantide à travers l'histoire de deux soeurs, Domaris et Déoris, que l'on découvre adolescentes et que l'on voit grandir peu à peu jusqu'à devenir femmes et mères. Outre leur ascension au sein de la caste des prêtres et prêtresses des plus grands temples de l'île, l'auteur se concentre également sur leurs amours contrariés avec des hommes puissants et dont les motivations ne sont pas toujours claires, voire parfois condamnables.

L'histoire en elle même est intéressante, bien qu'elle se soit révélée loin d'être celle que j'attendais, et on se laisse facilement embarquer dans le récit grâce au talent de conteuse bien connue de Marion Zimmer Bradley. L'action est toutefois assez limitée et le rythme parfois vraiment trop lent. J'ai également à certains moments été un peu perplexe quant aux réactions ou aux comportements de certains personnages (Déoris et son sombre amant, notamment). Tous sont cependant touchants, y compris ceux plus en retrait comme la petite Démira ou le dérangeant Réio-ta. le roman nous propose au final une histoire divertissante mettant en scène des personnages féminins comme seule Marion Zimmer Bradley sait les faire, mais dans laquelle il ne faut pas s'attendre à voir évoquer l'histoire de l'Atlantide ou de sa tragique disparition. Une lecture sympathique.