Critique de Shenandoah

Que ce soit au niveau de la structure de l'histoire ou de sa résolution, ce roman fait furieusement penser à L'Épée Enchantée. Nous avons le terrien qui se découvre télépathe et qui doit sauver une fille dont il tombe évidemment amoureux, le tout en utilisant le laran de manière assez spectaculaire.

Ici, le terrien s'appelle Dan Barron et est renvoyé de la zone terrienne après avoir failli provoquer un accident à cause de puissantes visions télépathiques. La jeune fille s'appelle Melitta Storn, et son château a été envahi par des brigands, alors que son frère et héritier du domaine, Storn de Storn (oui, oui...), est infirme et incapable de se battre.

J'ai trouvé ce tome un poil meilleur que L'Épée Enchantée. le déroulement de l'intrigue est en tout cas un peu moins prévisible grâce aux actions de Storn. de plus, j'ai apprécié le fait que Melitta se prenne en charge et soit plus active que Callista dans L'Épée Enchantée, qui avait tout de la demoiselle en détresse bien clichée.

En revanche, et j'ai l'impression que c'est une constante dans ces premiers livres de la série, les actions manquent cruellement de conséquences. Il y a dans ce livre deux cas d'utilisation interdite du laran, toutes deux assez énormes, et la seule réaction obtenue est du niveau de "oh c'est pas bien, fallait pas faire ça". Alors que l'on nous répète tout le long du livre que ce qu'a fait Storn est la chose la plus illégale que puisse faire un télépathe, c'est quand même un peu léger.

Et bien sûr, l'histoire ne serait pas complète si chaque protagoniste ne trouvait pas son âme soeur à la fin du roman, même s'il faut pour cela sortir une romance de nulle part dans le dernier chapitre.

Bref, encore un roman assez oubliable dans cette saga. Il a l'avantage d'être assez court pour être lu rapidement, et assez riche en action pour ne pas être trop pénible à lire. Cependant, ces parutions "de jeunesse" ne sont définitivement pas les meilleures du cycle, et j'ai hâte de lire à nouveau un bon roman de Ténébreuse (il y en un a bientôt il me semble...).