Critique de Vermer

Un livre qui commence très bien sur le modèle classique de Bradley ou une femme revient sur sa planète d'origine dont elle ne connait rien et découvre ses pouvoirs ainsi que la société Ténébrane. Ici l'héroïne est une universitaire spécialiste de la musique.
Le début est très réussi, avec l'arrivé sur la planète et des évènements dramatiques et des rencontres fortes. Hélas, après 200 de pages, l'histoire se recentre sur les états d'âme de l'héroïne. Les éléments du début de l'histoire (sa mission universitaire ou encore la crise qu'elle traverse face à une étrange présence dans le surmonde) ne semblent plus vraiment important par rapport au questionnement de l'héroïne : est-ce que je veux me marier et à qui ? La place des femmes dans la société ? La révolte contre un patriarcat caricatural etc. Des questions trop classiques d'un part mais surtout aux réponses et aux arguments bien trop mièvres, manichéens et éculés. Cela s'aggrave encore après 300 pages ou cela devient un soap opéra familial, avec toujours les mêmes questions à l'eau de rose et des pseudo conflits familiaux qui semblent artificiels. Cela devient tellement pénible que j'abandonne page 330 ne pouvant même pas finir les 80 dernières pages.
C'est vraiment dommage, un livre mal construit et mal développé qui avait pourtant de très bonne prémices.