Critique de FeyGirl

Quelque part dans la Galaxie, Andrea Colson dirige « Les Casseurs de Mondes », organisation illégale qui détruit les écosystèmes et les sociétés de planètes refusant l'intégration dans l'Empire Terrien, pour le compte d'investisseurs souhaitant contraindre l'entrée de ladite planète dans l'économie galactique.

Sur Ténébreuse, les Comyn sont victimes d'assassinats et les incendies criminels se multiplient dans les fragiles forêts des montagnes. Regis Hastur, héritier de la principale famille des Comyn, décide de sortir Ténébreuse de l'isolement et propose aux Terriens de former les télépathes de l'Empire.

Le récit démarre sur les chapeaux de roues, avec les nombreux dangers que doivent affronter Ténébreuse et les Comyn, et des télépathes non-ténébrans qui découvrent la portée de leur don, pas toujours facile à assumer. Écrit au début des années 70, le lecteur y trouvera quelques scènes de sexe étranges (surtout une vers la fin). Sans doute l'époque qui voulait ça. C'est le seul roman de la saga qui décrit (un peu) le mystérieux peuple des Chieri et qui offre une vision de la préhistoire de la planète.

Si certains éléments biographiques de personnages ne sont pas toujours cohérents avec des livres publiés ultérieurement, on peut surtout regretter quelques événements dans le scénario mal expliqués ou justifiés, comme la raison pour laquelle Régis propose à l'Empire de former des télépathes, et une conclusion très naïve.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..