Critique de FeyGirl

Allons-y pour la relecture du premier tome publié du cycle de Ténébreuse. Roman très court, presque une novella (150 pages), plus une historiette qu'un récit développant l'univers, cette mise en bouche n'est pas le plus passionnant de la série.

Jason, Terrien habitant sur Ténébreuse, se réveille dans un cabinet médical, en ayant des difficultés à se souvenir de qui il est. Rapidement, il découvre qu'il est la personnalité « sympathique » de Jay, médecin compétent mais froid, personnalité étouffée par son double. Mais c'est lui, Jason, qui se souvient de son enfance parmi les Hommes des Arbres et de leur langage. Son « réveil » par hypnose est nécessaire pour mener une expédition vers ce peuple qui transmet une épidémie périodique et qui possède des anticorps qui seraient précieux aux humains.

Le récit est rapide, et sans grand enjeu : une grosse nouvelle. de plus, il souffre de manque de cohérence avec le reste de la saga : on peut noter des éléments biographiques contredits dans d'autres romans pour certains personnages prépondérants ; le peuple des Arbres déjà évoqué n'attaque pas les humains qui font du feu dans la nature alors que c'est l'unique situation où ils se montrent agressifs car les incendies sont un grand danger sur cette planète ; mais surtout cette fameuse épidémie qui revient tous les quarante-huit ans et réputée très meurtrière… n'est jamais évoquée dans les tomes se déroulant chronologiquement avant cette histoire. C'est dommage ; on a l'impression de lire une histoire hors-sol par rapport au reste.

Sans être mauvaise, cette histoire a peu d'intérêt : à lire uniquement si on veut lire tout le cycle de Ténébreuse !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..