Critique de MissJZB

Avant d'entrer à proprement parler dans le vif du sujet avec un avis sur l'histoire, sachez que cette saga est placée sous le signe de l'émancipation de la femme. C'est une ode à la féminité qui véhicule bien des messages, auxquels l'auteure tenait énormément. de ce fait, on n'a aucun mal à croire que Marion Zimmer Bradley ait été le modèle de bon nombre d'auteures actuelles. Cette série épique est le cadre idéal pour aborder cette quête de l'égalité homme-femme au travers de personnages hauts en couleur.
Cette intégrale regroupe trois histoires distinctes, et on se rend compte après lecture qu'il s'agit d'un véritable coup de maître. Car Marion Zimmer Bradley s'ancre en premier lieu dans un univers SF (La planète aux vents de folie) avant de nous propulser sans accroc dans un monde de fantasy aux coutumes archaïques. Son style est excellent. Riche, visuel et audacieux, il a tout pour rendre la lecture addictive. Dans toutes les histoires, on se focalise sur l'humanité, la nature, les responsabilités familiales, sans oublier de parler d'amour et de désir.

La planète aux vents de folie
Nous suivons les péripéties d'un équipage terrestre, dans un siècle futuriste, qui se crashe sur une planète inconnue à la nature luxuriante et aux dangers certains. Deux clans se dessinent dès le début, nous exposant tantôt un discours d'intégration tantôt un déni absolu de l'évidence qu'ils ne pourront jamais repartir sur Terre. Tout en se familiarisant avec cette nouvelle planète, ils effectuent un retour à l'état de nature, et l'on se rend compte que l'ingéniosité des humains ne tient pas qu'à la technologie, qu'en étant à l'écoute de cette planète des dons oubliés de l'homme se révèlent… le message de tolérance transparaît, et on sort enrichi de cette lecture. Les personnages, quant à eux, sont vraiment bien amenés et les décors sublimement dépeints. Ce tome-ci se dévore.

Reine des orages
Dans cette histoire, nous découvrons ce que sont devenus nos survivants exilés, et cette découverte se fait bien des siècles plus tard au travers de leur descendance. Et c'est dans ce détail que réside le génie de Marion Zimmer Bradley. On ne s'attend pas à cela en refermant le premier tome. C'est un choc plutôt plaisant car il nous permet d'obtenir les réponses aux questions que l'on se posait dans le premier tome. La société humaine a survécu et elle nous apparaît sous la forme d'une organisation en clans, les principes de noblesse et de pouvoir ayant cours à cette époque, sur la planète baptisée Ténébreuse. On suit plusieurs familles grâce à un individu précis, on apprend avec eux ce qu'est ce fameux laran qui varie en fonction des personnes chez qui il se manifeste. Il s'agit d'un don de télépathie, de maîtrise du temps, de voyance… Et ce laran fait peur, non seulement parce que le maîtriser est délicat – voire mortel –, mais également parce que les seigneurs de Ténébreuse tentent de l'insérer dans les gènes de leurs enfants, grâce à un programme de couplage révoltant. Contrairement à l'histoire précédente, j'ai moins accroché, mais cela n'a rien à voir avec le récit en lui-même. Cela est dû aux personnages très enfantins qui manquent parfois de consistance, et j'ai trouvé que l'on se perdait un peu en amourettes prévisibles.

La belle fauconnière
Cette histoire en plusieurs phases est très intéressante car elle se situe toujours dans l'univers de fantasy mis en place dans le second tome. On change de nouveau de clans et on avance aussi dans le temps pour se retrouver, cette fois-ci, dans l'esprit d'une jeune femme possédant le laran. Contrairement au précédent opus dans lequel on appréhendait le don vu de l'extérieur, on affronte, ici, cette malédiction de l'intérieur. J'ai grandement apprécié de suivre le personnage de Romy depuis le château de son père, là où ses capacités étaient brimées et où on voulait la marier de force, jusqu'au coeur d'une guerre par laquelle on assiste à son passage à l'âge adulte. Ce personnage est fort, plein de ressources et d'une grande crédibilité. Et lorsque la communion avec l'esprit des animaux a lieu, on en prend plein les yeux !

N'hésitez pas à entrer dans l'univers de Ténébreuse, que vous soyez amateurs de fantasy ou pas, les sujets évoqués ne vous laisseront pas de marbre. C'est une saga qui véhicule de beaux messages en se servant d'une toile de fond surprenante dépeinte par une main à l'habileté rare.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..