Critique de Philemont

Avec la Prêtresse d'Avalon, Marion Zimmer BRADLEY stoppe sa remontée du temps et nous conte des évènements qui se déroulent dans la seconde moitié du IIIème siècle et au début du IVème, légèrement en amont de ceux qu'elle a narré dans la deuxième partie du Secret d'Avalon.
Le personnage central est Hélène, personnage historique connu pour l'influence qu'elle exerça sur son fils, l'empereur Constantin, et pour sa défense de la cause des chrétiens, ce qui la conduira d'ailleurs à la canonisation. Mais les historiens ne savent finalement que peu de choses sur sa vie, les références à ce personnage relevant plus de la légende que de faits avérés.
C'est donc dans cette brèche que l'auteur s'est engouffrée en imaginant une jeune Eilan élevée sur l'île sacrée d'Avalon avant d'en être chassée à l'âge de 18 ans. C'est à ce moment qu'Eilan devient Hélène, une femme doublement déchirée : entre sa formation de prêtresse et le christianisme émergeant d'une part, entre l'amour qu'elle porte à sa famille et la politique de l'empire romain sur le déclin d'autre part.
Notons que Marion Zimmer BRADLEY n'a pu achever l'écriture de ce roman puisqu'elle est décédée en 1999. C'est sa collaboratrice de longue date, Diana Lucile PAXSON, qui l'a donc achevé. Toutefois, BRADLEY demeure à l'origine de l'inspiration essentielle du roman. le ton est donc très similaire à ce que l'on a pu lire jusqu'à maintenant dans le cycle des Dames du Lac, la qualité également.