Critique de benleb

Une aventure se passant dans le milieu des "pilleurs de cimetières" de Londres, dans les années 1820. Ces bandes sont chargées d'alimenter les écoles d'anatomie et de médecine en corps relativement frais.

La description est réaliste, dans la description du Londres du 19ème siècle, évoquant tant les classiques gothiques que Jack l'éventreur. Réaliste surtout dans les scènes d'autopsie. Les rivalités entre bandes pour s'emparer des meilleurs corps, l'ambiance sombre mêlant population misérable et gentlemen déchus, ou cherchant juste à s'encanailler, fascinent.

Le narrateur, apprenti d'un chirurgien réputé, va se laisser corrompre par une bande de "résurrectionnistes", par amour autant que par passivité. Son parcours va le conduire jusqu'à l'indicible.

Je trouve regrettable qu'au bout d'une déchéance, choisie plus subie, allant au pire des crimes et au plus terrifiant des châtiments, le narrateur connait une rédemption trop idyllique : il renonce même à tuer les petits oiseaux. Tout cela dans une partie trop courte (75 p. sur 348) et rajouttée un peu artificiellement au reste de l'intrigue.