Critique de Philemont

L'intrigue du Secret d'Avalon se déroule sur plusieurs siècles en amont de celle des Dames du lac. Il s'agit pour l'auteur de s'intéresser aux racines du mythe arthurien, racines qui prennent naissance au temps de la conquête romaine et de l'évangélisation aveugle.
Cette évangélisation est d'ailleurs le thème principal de la première partie du roman, qui nous conte le pourquoi et le comment de la situation de l'Ile Sacrée d'Avalon, quelle que part à la frontière entre le monde des Hommes et celui des Fées.
La deuxième partie est consacrée à la première tentative d'Avalon pour imposer un Roi à l'Angleterre, un Roi capable d'unifier le pays et de résister à l'Empire romain.
La troisième partie est consacrée à la jeunesse de Viviane, à une époque où la grande prêtresse est Ana, sa propre mère, avec laquelle elle entretient des relations conflictuelles.
Le secret d'Avalon est donc un roman décousu, presque trois nouvelles indépendantes. Il n'en demeure pas moins passionnant pour le lecteur qui désire en savoir un peu plus sur le mythe arthurien revisité par Marion Zimmer BRADLEY, et ce d'autant plus s'il a apprécié la technique narrative de l'auteur dans Les Dames du Lac.