Critique de Mamyfran

Arthur, ça vous dit quelque chose ? Galaad/Lancelot, Merlin, Uter Pendragon, Gauvain… vous aurez reconnu les célèbres héros de la légende du roi Arthur.

Eh bien, oubliez les prouesses viriles, les bravoures guerrières, car Marion Zimmer Bradley nous emmène du côté des femmes. Avec « Les Dames du Lac », on découvre une vision toute en sensibilité des héroïnes qui entourent ces preux chevaliers : Ygerne, duchesse de Cornouailles ; Viviane, prêtresse d'Avalon ; Morgane, la fée ; Morgause…

Toutes sont des femmes au caractère affirmé et au charisme puissant (quand ce ne sont pas des pouvoirs magiques !) Il est certain qu'elles ont aussi, en plus des hommes, leur rôle à jouer dans la lutte qui les oppose aux Saxons et revendiquer leur pays, la Grande Bretagne.
Ne sont-elles pas issues du peuple ancien rattaché aux croyances des druides ?
Mais la toute nouvelle chrétienté qui s'installe pourrait modifier ce bel équilibre et anéantir l'unité de leur peuple.

De ce récit, je dégagerai trois particularités :

1) le féminisme qui émane de cette oeuvre n'est pas frappant, et pourtant il suscite une réelle réflexion sur la place de la femme au sein de ces sociétés druidiques (rôle, pouvoir, fonctions, liberté…) En effet, sous l'influence de la religion du Christ, l'image de la femme évolue vers celle qui est à l'origine du péché. Ce poids de la culpabilité va entraver et réduire le statut dont elle bénéficiait.

2) le recours aux charmes, visions, maléfices… dont usent (ou refusent d'user) nos dames apporte sans conteste une dimension fantastique et renforce l'attractivité du roman. Sans compter que la description des êtres mythiques, des lieux magiques, des rites sacrés nous ouvre les portes de l'imaginaire et du fabuleux.

3) La conséquence de ces deux premiers aspects aboutit à la complexité des rapports qu'entretiennent les différents personnages entre eux.
Séduction et fascination dominent cette lecture.
Ainsi : la jeune chrétienne Ygerne, soumise à son époux Gorlois peut-elle succomber au charme d'Uter ? Morgane, demi-soeur d'Arthur, devra-t-elle (à leur insu à tous les deux) s'unir à lui à l'occasion de la maléfique nuit des feux de Beltane ? Viviane pourrait-elle compter sur Morgane pour lui succéder à Avalon ? Et enfin, la pieuse Guenièvre, épouse adorée d'Arthur, est-elle prête à commettre cet immense acte d'amour (je reste floue sur cette question pour ne pas spoiler) ?

De toutes ces dames, j'ai une préférence marquée pour Morgane à qui l'auteure donne d'ailleurs plusieurs fois la parole. Elle est clairement LE personnage le plus intéressant, le plus ambigu, le plus déterminant : bien qu'elle ne soit pas dotée d'une beauté époustouflante, le mystérieux charme qui émane d'elle, les pouvoirs qu'elle apprend à développer, la réflexion qu'elle suscite, son évolution sentimentale… font de Morgane une protagoniste charismatique tantôt fragile, tantôt fatale !
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..