Critique de CharleneFerlay

Un smiley déconfit 🤨 pour ce tome. Après le premier (Faucon de Mai) que j'avais lu en français et adoré, je me suis lancée dans le ebook en anglais car je ne voulais pas attendre la suite... qui m'a profondément déçue.

Le Trône de l'Eté adopte un point de vue différent. le premier tome on suivait Gwalchmai (Gauvain), de l'enfance jusqu'à son entrée dans la troupe d'Arthur. La période choisie est celle entre l'abandon de la Grande Bretagne par les légions romaines et la constitution des royaumes saxons, autour du Vème/VIème siècle. le tome 2 prend le parti d'un nouveau narrateur, Rhys, un paysan qui devient le serviteur de Gwalchmai, alors qu'on suit la suite des aventures dramatiques de Gwalchmai et de sa famille. J'ai du mal à comprendre ce choix de passer sur un narrateur qui n'a rien à apporter de plus qu'un Gwalchmai beaucoup plus intégré que lui au récit. Par moments, des scènes primordiales pour le récit sont rapportées au lieu d'être vécues, Rhys est intégré un peu au forceps dans des passages qui ne concernent que la famille de Gwalchmai, et n'étant pas combattant, il doit en permanence être sauvé par... Gwalchmai. Pourquoi ce changement, puisque le héros du tome précédent aurait tout aussi bien pu faire l'affaire ici ?

J'ai achevé ce livre sur un sentiment de dépit. La famille dysfonctionnelle de Gwalchmai (composée d'un roi qui ne s'entend pas avec son fils cadet, d'un aîné un peu bourrin, d'un benjamin à la paternité douteuse, d'une sorcière et de Gwalchmai) explose avec pertes et fracas. Tous les ingrédients étaient là pour un livre poignant, mais le choix de narrateur m'a laissée dehors, regardant par la fenêtre une tragédie à moitié inaccessible.

J'ai failli abandonner la série à ce stade, tant j'avais peur du prochain changement de point de vue (Guenièvre) mais... le tome 3 est excellent ! Je conseille donc toujours la série malgré ce tome 2 très "meh"