Critique de Maroussia_Ivanovna

Ce livre commence par bousculer certaines de nos petites certitudes pour nous mettre devant l'évidence que cet élément dont nous nous plaignons : le temps, n'est rien d'autre qu'une invention humaine. Nous sommes donc esclaves de notre créature.

Cette entrée en matière m'a semblé indispensable à nous faire réaliser que nous avons le droit d'échapper aux contraires qui nous semblent immuables pour en organiser d'autres. En effet on aurait tendance à ne pas avoir l'idée de déplacer des barrières sociopsychologiques que nous avons le droit et le pouvoir de déplacer.

Ce livre fait le tour de différents domaines : travail, famille, mondanités, études, sport... dans lesquels nous jonglons avec des contraintes que nous croyons inébranlables. Il nous invite à analyser ce qui est vraiment utile et/ou source de plaisir dans ces contraintes afin de pouvoir les réorganiser et même aller jusqu'en nous en débarrasser.

J'ai respiré une bouffée d'air pur après ces réflexions,, ne jugeant plus indispensable de rencontrer si fréquemment les Machin, ennuyeux comme la pluie, voire malsains ; ne jugeant plus indispensable de trouver une multitude d'activités extrascolaires pour les enfants qui les stressaient plus qu'autre chose ; triant parmi mes propres activités celles qui m'empêchaient d'être proche des êtres qui me sont les plus chers ; etc.

Un livre entre démonstration et conseils, duquel on peut tirer, chacun en fonction de sa vie, les idées pour apporter les petits changements qui permettent de souffler un peu.