AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kerrun


Dans sa villa au-dessus d'Hollywood, l'ancien réalisateur James Whale (1889-1957) assiste au déclin progressif de ses capacités mentales. La présence de David, son ancien amant, se fait par ailleurs plus lointaine. Une voie définitive à l'état de santé de Whale semble peu à peu se dessiner dans l'arrivée d'un nouveau jardinier, Clay, un ancien marine, attirant, viril et assez fruste pour pouvoir devenir dangereux.

Le titre [Father of Frankenstein de la même façon en VO] étend celui du film de James Whale, La Fiancée de Frankestein, dont il est largement question dans le livre et dont les personnages attendent, puis suivent, une rediffusion télévisée. le titre renvoie aussi à l'acte définitif que Whale espère susciter chez son jardinier, geste qui ferait de lui le père d'un autre monstre (et même son "fiancé") : « c'est bien son monstre, son monstre à lui, dans une version américaine aseptisée, qui est venu le chercher... »

J'ai beaucoup aimé ce récit. L'auteur se montre juste et intelligent dans sa description d'une relation entre deux personnages que tout oppose et qui, dans un schéma classique mais bien utilisé, se révèlent en même temps avoir besoin l'un de l'autre. On trouve aussi beaucoup de maîtrise dans la construction concrète de l'histoire et dans son articulation avec le passé et la carrière de Whale. Indice anecdotique de la satisfaction que je prenais à cette lecture, j'ai progressivement passé de plus en plus de temps sur chaque page qui rapprochait le livre de sa conclusion.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}