Critique de Kazcook

La plume contemporaine et fluide de l'auteur nous séduit d'emblée. Des élans émouvants, de l'humour bien dosé et un suspense latent habitent son texte. Dès lors, il tient les cartes en main pour nous servir cette tranche de vie sous forme d'un récit intimiste (en grande partie autobiographique) qui nous prend aux tripes. C'est aussi réaliste que dérangeant, on se sent devenir au fil des pages le confident privilégié de l'auteur qui, à l'aide de mots justes et retranscriptions de messages, mails ou coups de téléphone, nous raconte tout, avec force et détails, de son histoire avec "Célia".

On a tous, ou presque tous, fait des rencontres étranges, de celles qui nous déroutent. On a parfois aussi fait l'expérience de relations malsaines, ou destructrices. Ici vous n'êtes pas au bout de vos surprises, ces échanges, cette histoire qui refuse de s'écrire et l'obstination de Pierre à s'enliser, à rester sous l'emprise de Célia nous secouent.
J'ai particulièrement apprécié ce point de vue masculin sur un vécu qui s'écrit bien trop souvent au féminin. Oui, il existe aussi des femmes manipulatrices, oui, les hommes sont aussi parfois des victimes et à l'heure des #metoo ou autre #balancetonporc, ça fait du bien de le rappeler et de se pencher sur des maux masculins.

J'ai passé un bon moment de lecture dans le livre de Pierre, il a su poser les mots parfaits pour se confier, ce n'est ni trop drama ni trop larmoyant. J'ai trouvé les émotions fines et la souffrance qui dort dans les pages, carrément remuante. C'est authentique et vrai. Saisie d'empathie, je me suis complètement attachée à lui et j'ai tourné les pages de ce roman addictif à toute vitesse, désirant savoir jusqu'où les deux protagonistes allaient m'emmener et comment tout cela allait bien pouvoir enfin se finir... J'ai peut-être été tout particulièrement touchée parce que j'ai eu la malchance de vivre une relation similaire, à laquelle j'ai pourtant continué de m'accrocher pendant de longs mois sans avoir le retour tant attendu. Ça a surement fait écho en moi, ravivant sensations et blessures encore fraîches.

Ce n'est pas une histoire d'amour comme on en rêverait, oh non, c'est plutôt un enfer que nous relate Pierre et j'ai vraiment été touchée par son expérience. Célia est complètement hallucinante... brrr, j'en ai encore des frissons.
Je vous invite vous aussi à plonger dans ses mots pour découvrir son histoire, entre romance dévastatrice et thriller psychologique.
Un roman singulier, original que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Merci Pierre, et bravo pour ton courage d'avoir osé écrire ce roman et surtout de le partager avec les lecteurs.