Critique de Lune

Prononcer le nom de Jean Cocteau et surgit une multitude d'images.
Des films, des lectures, des dessins, une fantaisie créatrice qui amuse, des volte-face qui étonnent encore, dérangent un peu, mais, certes, moins que de son vivant.
Des visages dont l'un des plus charismatiques du cinéma français : Jean Marais.
Maïa Brami, l'auteure de ce livre, nous invite à la suivre en pèlerinage?, en détective? dans l'univers de l'écrivain.
Pas n'importe où, dans ce qui fut sa demeure à Milly-la-Forêt et en ce qui est son dernier logis dans ce même village, sous une simple dalle, au centre de la petite chapelle de Saint Blaise-des Simples aux murs décorés par le poète lui-même.
Car Jean Cocteau, elfe créateur, s'exprima et exprima toute sa poésie questionnante des mystères humains dans les vers, la peinture, la chorégraphie, le théâtre et le cinéma.
Réfutant cette sempiternelle citation accolée à Jean Cocteau : "Touche à tout de génie", Maïa Brami convie le lecteur à pénétrer plus en avant dans la "Maison" Cocteau.
Celle bâtie de murs, au jardin qui la prolonge jusqu'à la rivière mais surtout celle dans laquelle l'homme et l'artiste visionnaire se meuvent.
Nous suivons Maïa Brami de pièce en pièce. Chut! Elle nous invite à dépasser la curiosité de visiter-la-maison-d'un-homme-célèbre et le "tourisme" littéraire rapide.
Il y a dans les recoins de cette demeure tant d'objets qui ne se révèlent qu'en passant le miroir.
Derrière le premier reflet, des chuchotis se perçoivent. A nous de leur donner l'écho qu'ils méritent.
Maïa Brami nous communique l'émotion qu'elle a ressentie.
Pudeur, respect, immense affection pour l'homme et le lieu accompagnent le cheminement auquel , par ce livre, elle nous associe.
Elle attire notre attention, elle remue les souvenirs de la vie de l'artiste, de l'acte créateur, de l'au-delà des mots, de ses amours, de ses désirs, de ses angoisses.
Elle recrée ce qui fut sien, ce qui n'est plus, ce qui est encore et son "Je reste avec vous" prend ainsi toute sa force vitale.
Je me souviens, lors d'une visite que je fis, du temps où la maison ne se visitait pas, avoir reçu, en ouvrant la porte de la chapelle, cette phrase comme un coup de glaive : une immense vague émotionnelle entre malaise et tristesse.
Lire Maïa Brami nourrit atmosphère et perceptions.
Visions, odeurs, objets : le "sang du poète" se déverse en une rivière charriant en son cours tous les arts réunis.
Des noms s'élèvent qui ne peuvent être oubliés.
Un livre qui invite à visiter ou revisiter Jean Cocteau et une époque.
Un livre qui prépare notre rencontre et des lieux et du poète.
Une "ligne" d'astérisques "étoiles" guide nos pas dans les pas d'un magicien du verbe.

Merci à Babelio et aux Editions Belin de m'avoir permis ce parcours dans le "refuge" de Jean Cocteau.