Critique de MDIV

MDIV
08 septembre 2014
A l'heure de la pseudo-théorie du genre qui n'existe pas et qu'on confond avec la lutte contre les stéréotypes, ce petit manifeste (qui se présente comme un amusant pastiche de la déclaration universelle des droits de l'homme plus accessible que le fameux « Trouble dans le genre ») fait du bien quand on est un garçon en devenir (qu'on ait 7 ou 77 ans). « Eh, oui, les petits gars, vous avez des droits (par exemple, article 5, « le droit de ne pas savoir bricoler, planter un clou et de ne pas aimer mettre les mains dans le cambouis », ou mieux encore, article 6, « le droit d'aimer qui vous voulez : fille ou garçon, ou les deux ») : ne vous laissez pas enfermer dans des valeurs dépassées comme l'esprit de compétition ou la quête inutile de la force virile. Cultivez plutôt l'éthique de la coopération ou la vertu de tempérance. Ce livre peut vous y aider ». Première pierre d'un long combat : pour ma part, je vois apparaître dans ce livre rien moins que les prémices d'une nouvelle culture masculine inédite. Car contrairement à un lieu commun néoféministe, ce n'est pas la Nouvelle Eve (malgré ces magnifiques qualités et son combat plus que légitime) qui est l'avenir de l'homme mais le Petit Prince ! (attention, existe le même en taille fillette, pour celles qui ne veulent plus s'en laisser compter dans les cours de récré). Alain, de plus en plus toqué du doc !